[Étude de cas] L'ébénisterie Créobois lance une gamme dédiée au handicap

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[Étude de cas] L'ébénisterie Créobois lance une gamme dédiée au handicap

L'entreprise d'ébénisterie Créobois a lancé une gamme de mobilier dédiée au handicap. Focus sur la stratégie de diversification d'une entreprise qui affirme aussi d'autres valeurs, notamment écologiques. Autant d'atouts pour se différencier.

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Ce matin-là, Créobois peaufine une commande destinée à un établissement de santé. Elle finalise plusieurs pièces de mobilier en bois renforcé destiné à l'usage de personnes en situation de handicap. Elle s'est lancée sur ce créneau début 2016, constatant un manque dans ce domaine.

" Cela fait partie d'un contexte familial. Des personnes de ma famille travaillent dans l'autisme. Il y avait un besoin, nous essayons d'y répondre " , explique Guillaume Hénard, codirigeant de l'entreprise. Un moyen aussi, pour lui, de se différencier de ses concurrents.

Des résultats rapides

Pour réussir, l'artisan soigne son projet. Travaillant dessus dès 2013, il monte peu à peu en puissance, imagine des prototypes, analyse le marché, construit son réseau professionnel. 2016 marque un véritable tournant avec l'arrivée de son frère Clément, qui intègre l'atelier pour développer le portefeuille de clients.

Les premiers résultats ne se font pas attendre. " Nous avons atteint, en trois mois, notre prévisionnel de la première année qui, lui, était une fois et demie supérieur au chiffre d'affaires global de l'entreprise ", se réjouit le gérant. Un résultat surtout dopé par l'importante commande d'un foyer médicalisé.

Désormais, l'idée est de développer la gamme et continuer l'étude des besoins. " Nous souhaitons aussi nous faire connaître, nous poser en précurseur, en référence au niveau régional, voire national ", ­précise-t-il.

En parallèle, la société continue de développer ce qui reste le coeur de son activité. Elle commercialise son offre auprès des particuliers et des professionnels. La clé de sa réussite ? " La capacité d'adaptation, de correspondre à une demande ", se satisfait-il. C'est ce qui, selon Guillaume Hénard, lui permet, par exemple, de travailler en partenariat avec une société spécialisée dans les cheminées haut de gamme, pour réaliser l'agencement bois qui entourent ces dernières.

Par ailleurs, il s'efforce également de prendre en compte les tendances : en ce moment, c'est le mobilier sobre, fonctionnel ou encore pourvu de prises LED qui plaît. À cela s'ajoute que 90 % de ses créations sont faites sur mesure.

Financer la reforestation

Autre facteur de différenciation : l'utilisation d'essences de bois locales, comme le chêne ou le frêne. " Cela nous permet de nous positionner par rapport à nos valeurs, de montrer que nous sommes acteurs de notre filière au niveau régional ", affirme le dirigeant.

Mais celui-ci va encore plus loin dans sa démarche responsable. En effet, il finance la replantation d'arbres en étant mécène d'une association depuis près de deux ans. En 2015, ce sont près de cinquante arbres qui ont été mis en terre grâce à son don de 480 euros.

Un volume équivalent à ce qu'il utilise pour ses créations en bois, comme il peut le constater grâce à un calculateur de volume qu'il a mis en place. Une action qui lui permet, là encore, d'affirmer ses valeurs. Et le dirigeant d'assurer : " J'ai travaillé pendant trois ans en forêt tropicale. Si on appliquait cela, il y aurait moins de problèmes... "

Repères

Raison sociale : SARL Créobois
Activité :
création de mobilier et agencement
Ville :
Desvres (Pas-de-Calais)
Année de création :
2013
Dirigeants :
Guillaume Hénard, 31 ans et Clément Hénard, 28 ans
Effectif :
4 personnes
CA 2015 :
122 k€
Site Web :
Créobois


Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

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