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Comment dématérialiser son programme de fidélisation client ?

La dématérialisation du programme de fidélisation ou fidélisation digitale commence à se développer. Tour d'horizon sur cette nouvelle stratégie.]

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Crée le 23 sept. 2021

L'essentiel à savoir sur la fidélisation digitale
© Julien Eichinger
L'essentiel à savoir sur la fidélisation digitale

Quelle est l'importance de la fidélisation ?

Une stratégie de fidélisation client engendre des comportements positifs pour une entreprise. Satisfaction, achats réguliers et répétés, engagement ou encore panier moyen en augmentation, le cumul de ces comportements permet d'établir un socle de rentabilité puissant.

Pourquoi opter pour une fidélisation digitale ?

Les progrès technologiques ont engendré une évolution des comportements. Les consommateurs aspirent désormais à un accès immédiat aux informations concernant leurs comptes et leurs récompenses notamment avec le smartphone. Un programme de fidélisation digital répond à cette demande, mais permet aussi de renforcer les interactions avec les clients via divers canaux. En effet, il n'a jamais été aussi facile d'interagir et d'atteindre les consommateurs à travers un site web, les réseaux sociaux ou encore une application mobile, et ce, en temps réel. D'autre part, cette fidélisation digitale représente aussi un enjeu de relation client important, puisqu'il permet de personnaliser de manière beaucoup plus précise la relation avec chaque client.

Comment établir une stratégie de fidélisation digitale performante ?

Pour pouvoir instaurer une stratégie de fidélité dématérialisée efficace, il faut :

  • Se doter d'une bonne structure : cela passe par l'identification des bons canaux ou encore l'instauration de KPI afin d'évaluer les performances.
  • Susciter de l'émotion : en effet, le cumul d'expériences positives entraîne une relation durable et engageante.
  • Être en conformité avec son univers de marque : le programme ou les récompenses de l'entreprise doivent toujours être liés à cette dernière et à ses valeurs.

Comment dématérialiser la fidélisation client via une application mobile ?

La dématérialisation de la fidélisation client à travers une application fidélisation client s'effectue grâce à différents outils :

  • Avoir recours à un onboarding efficace, notamment, grâce à un simple geste sur le smartphone ;
  • Se servir des notifications push afin de retenir l'attention des utilisateurs de l'appli ;
  • Élaborer un contenu de qualité, et soigner ledesign ;
  • Recourir à la gamification ;
  • Gratifier la fidélité avec des incentives.

Quelles sont les solutions alternatives à la création d'une application mobile ?

En effet, il ne se révèle parfois pas judicieux de créer une application mobile dédiée à la fidélisation. En plus des divers coûts que cela engendre, le téléchargement de l'application peut aussi être un frein et l'adhésion de la clientèle n'est également pas garantie. Pour contourner cet inconvénient, il existe une solution tout indiquée : les wallets digitaux.

Pourquoi utiliser un wallet digital ?

Les wallets digitaux sont également des applications et sont littéralement traduits par " portefeuilles numériques ". Il s'agit en fait d'applications telles que Apple Wallet ou Google Pay. D'ailleurs, ces deux derniers couvrent l'intégralité du parc de smartphones sur le territoire français et qu'ils permettent d'augmenter de 7 % en moyenne le panier moyen et la récurrence d'achat des clients. Sinon, en termes de fidélisation, sachez qu'un wallet digital peut aussi accueillir une carte de fidélité dématérialisée.