Comment récompenser ses clients fidèles ?
Il est difficile de capter de nouveaux clients. C'est pourquoi il est important de récompenser ses clients fidèles. Les détails !
Comment dématérialiser son programme de fidélisation client ?
La stratégie de fidélisation fait partie intégrante de la stratégie commerciale d'une entreprise. La fidélisation des clients a un impact important sur les performances d'une entreprise. L'élaboration d'un programme de fidélisation doit être propre à chaque entreprise. Seulement 10% des programmes de fidélisation sont aujourd'hui dématérialisés.
Adopter une bonne structure
Un bon programme de fidélisation est basé sur le client. Il est donc essentiel dans la phase de digitalisation d'adopter une vision d'ensemble et de structurer correctement son programme. Il convient d'identifier les canaux ainsi que les points de collecte de données pour établir le profil des clients. La mise en place de KPI est également essentielle pour évaluer les performances.
Il est essentiel de noter qu'un programme de fidélité dématérialisé permet :
- D'augmenter le panier moyen ainsi que la récurrence d'achat lors des promotions.
- D'établir un nouveau canal de communication avec le client.
- De consolider la transformation digitale.
Créer de l'émotion
Un programme de fidélité est avant tout une suite d'expériences personnalisées et originales. En effet, l'expérience client permet aux marques de construire une relation durable. Elles peuvent observer les moments pendant lesquels les clients sont attentifs pour leur proposer des récompenses ou des surprises. En effet, la fidélité est surtout basée sur l'émotion.
Prendre en compte son univers de marque
Il est important d'être en accord avec son univers de marque et ses valeurs. Les clients préfèrent un programme de fidélité leur permettant d'en connaître davantage sur la marque. Chaque entreprise doit ainsi mettre en place et adapter son programme et les récompenses selon cet univers.
Parallèlement à cela, le smartphone est devenu un incontournable dans la dématérialisation du programme de fidélité. C'est pourquoi de nombreuses enseignes mettent en place des actions de gamification via une application mobile. À travers celle-ci, elles peuvent envoyer des notifications push par rapport à des produits susceptibles de séduire les consommateurs.
Comment faire rimer fidélisation client et expérience client ?
La satisfaction client et l'attachement à la marque figurent parmi les enjeux de la relation client. Si certaines marques utilisent encore des programmes de fidélité traditionnels avec carte de fidélité dématérialisée ou bons de réduction, certaines mettent en place des prestations qui les rendent plus attractives.
Mêler émotion et pragmatisme
Les émotions et le pragmatisme figurent désormais parmi les nouveaux leviers de fidélisation. La fidélité du consommateur envers une marque dépend énormément de ses émotions. Les marques capables de créer un lien émotionnel avec leurs clients ont observé une hausse de 5% de leur chiffre d'affaires annuel. En effet, l'intelligence émotionnelle est particulièrement liée à la satisfaction client.
Considérer la notion de récompense
Avec les promotions, les prix et autres rewards, la notion de récompense constitue un puissant levier pragmatique. De plus en plus de consommateurs restent fidèles à une marque en raison des prix et des tarifs appliqués.
Go Sport, par exemple, propose un programme de fidélisation qui consiste à récompenser les bénéficiaires à chaque fois qu'ils pratiquent une activité sportive.