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Comment maximiser l'efficacité de ses opérations promotionnelles ?

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Opérations promotionnelles : comment les rendre plus efficaces ?
© Aquir
Opérations promotionnelles : comment les rendre plus efficaces ?

Toute entreprise de vente de produit doit à un moment donné booster ses ventes par des opérations promotionnelles. Comment les rendre efficaces ?

Personnaliser ses promotions

Les entreprises et les différentes marques ne cessent d'innover afin de faire fructifier leurs activités. Dans ce sens, les opérations promotionnelles sont incontournables pour augmenter les ventes plus rapidement dans un laps de temps limité. Le marketing promotionnel a de nombreux objectifs :

  • Promouvoir un nouveau produit ;
  • Réaliser un pic de vente et faire augmenter le chiffre d'affaires ;
  • Attirer plus de prospects et clients ;
  • Gagner des parts de marché ;
  • Fidéliser les consommateurs ;
  • Devancer la concurrence.

Parmi les opérations promotionnelles efficaces, que ce soit sur les sites e-commerce ou au sein des points de vente physiques, se trouve la personnalisation des promotions. Cette stratégie promotionnelle est étroitement liée au concept customer centric qui met le client au centre de toute l'attention. Le coupon personnalisé connaît aujourd'hui un franc succès. À partir de la data client , les commerçants développent des approches adaptées aux différents profils des clients. Grâce au coupon personnalisés avec codes-barres permettant de suivre le parcours d'achat de chaque client, ces derniers peuvent bénéficier de bons de réduction sur les produits qu'ils achètent le plus souvent, ou sur les ventes groupées. Les promotions personnalisées sont également calculées à partir du taux d'appétence de chaque consommateur par rapport à une marque. Un client fidèle envers une enseigne ou une marque en particulier pourra donc jouir d'opérations promotionnelles personnalisées.

Offrir des expériences plutôt que miser sur les baisses de prix

Les entreprises sont aujourd'hui conscientes que la qualité et l'authenticité de l'expérience client conduisent davantage à l'engagement, plus que les opérations promotionnelles. Bien que ces dernières aident à attirer plus de clients, ce sont les étapes ludiques et enrichissantes qui ponctuent le parcours qui fidélisent les clients d'aujourd'hui. Voici quelques exemples d'opérations qui misent sur l'expérience plutôt que sur la baisse de prix.

La prime après achat

Pour faire une promotion de vente, de nombreuses enseignes procèdent à l'octroi d'une prime pour inciter les clients à acheter leurs produits. C'est le cas de ceux qui achètent un article en promotion reçoivent un petit cadeau (porte-clés, stylo, etc.). Ils peuvent également percevoir un cadeau après un certain nombre d'achats ou après avoir dépensé une certaine somme dans le point de vente . Il arrive aussi que les marques récompensent par un cadeau ou une déduction les consommateurs qui collectionnent un certain nombre de packagings et qui les remettent au magasin. Cela s'appelle la prime de contenant.

Les opérations promotionnelles via les jeux

Une manière de rendre plus ludique et plus excitant le parcours d'achat est d'intégrer des jeux et concours dans le marketing promotionnel. Les challenges ou les défis sur les réseaux sociaux figurent parmi les plus populaires et les plus prisés par les marques. Ces challenges permettent d'agrandir la communauté par le nombre de participants et de réactions et améliorent la notoriété de l'enseigne.

Les essais et l'échantillonnage

Les essais et échantillonnages des produits sont aussi d'excellentes opérations promotionnelles, dans la mesure où les consommateurs sont invités à tester ou déguster un produit pour les convaincre. Cette forme de promotion des ventes est surtout opérée dans les centres commerciaux ou les grands magasins. Il génère une hausse de l'engagement client.

Mesurer l'efficacité de ses opérations promotionnelles

Après avoir mis en place des offres commerciales ou des opérations promotionnelles à l'instar des Black Friday, des soldes d'été, des soldes d'hiver, etc., il faut mesurer l'efficacité de la promotion commerciale. Pour ce faire, il faut prendre en compte certains points, comme :

  • Le taux de conversion : c'est-à-dire le nombre de prospects qui deviennent des clients ;
  • L'augmentation des followers et des réactions sur les réseaux sociaux ;
  • Les variations des brand switching ;
  • Les effets de stockage : le stockage s'épuise plus rapidement lorsque les promotions sont efficaces ;
  • Le rachat et la fidélité des clients.