Comment créer une promotion personnalisée ?
Les entreprises réalisent l'impact de la personnalisation sur la performance des opérations promotionnelles. Comment réaliser une promotion personnalisée ?
Cibler ne rime pas avec personnaliser
La promotion personnalisée est une pratique de plus en plus courante dans les stratégies marketing des entreprises. Ces dernières développent plusieurs variations pour chaque campagne afin d'offrir à chaque catégorie de client une offre adaptée à ses besoins et correspondant à son comportement d'achat. Le marketing personnalisé nécessite donc une bonne connaissance client et implique une segmentation du marché.
Des principes différents
Le fait de personnaliser ne repose pas sur les principes du ciblage marketing. En effet, si le ciblage consiste à proposer les meilleures offres et les meilleurs produits disponibles, la personnalisation, quant à elle, se concentre sur les besoins réels de chaque consommateur. La promotion ciblée n'implique donc pas l'exploitation au préalable des données clients, tandis que la promotion personnalisée met le client au cour de la stratégie de communication.
Combiner ciblage et personnalisation ?
Il est possible de combiner ces deux notions dans la mesure où l'entreprise cherche à promouvoir de nouveaux produits. Le ciblage permet d'attirer les prospects en leur présentant des primes et autres avantages. Le marketing digital personnalisé s'applique surtout après la conversion de ces prospects pour les fidéliser.
Opter pour le marketing d'identité
La promotion personnalisée s'intègre dans le concept de marketing d'identité. Le marketing d'identité utilise des offres personnalisées afin d'acquérir une tribu de consommateurs qui partagent les mêmes valeurs et des expériences clients similaires. Ce sont par exemple les jeunes universitaires, les membres de l'armée, les végétaliens, etc. Le marketing d'identité crée un lien émotionnel entre la marque et la tribu de consommateurs à qui s'adresse la promotion personnalisée. Il s'agit d'une méthode très efficace de fidélisation client : près de 90% des clients qui bénéficient d'un marketing d'identité reviennent. Ces communautés de consommateurs font circuler ces promotions par bouche-à-oreille.
Créer des campagnes personnalisées de façon automatisée
L'automatisation de la promotion personnalisée permet de rendre unique et mémorable l'expérience client. Le marketing digital personnalisé est aussi un moyen pour les marques de se démarquer et d'attirer plus de prospects. Pour réussir une campagne de promotion personnalisée automatique, il faut réunir les données suivantes :
- Les données de déclenchement de campagne : Il est question de savoir à quel moment précis la campagne de personnalisation est nécessaire.
- Les données de ciblage : à qui s'adresse la promotion personnalisée ?
- Les données de personnalisation : Il faut prévoir des solutions pour les différents profils de client.
- Les données d'arrêt de la campagne : Quel évènement ou quelle action du client devrait mettre fin à la campagne ? Les campagnes de personnalisation sont limitées dans le temps.