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Qu'est-ce que le geofencing ?

Publié par le | Mis à jour le
Géofencing : comment ça marche ?
© shane
Géofencing : comment ça marche ?

Le géofencing est une technique marketing fonctionnant avec un système de notification automatique. Il est utilisé dans de nombreux secteurs d'activité.

Comment fonctionne le géofencing ?

Le géofencing est la fonctionnalité d'un programme utilisé pour le ciblage marketing.
Appelé aussi gardiennage virtuel, il cible les individus présents dans une zone géographique prédéfinie.

Fonctionnement du géofencing

Le géofencing ou géorepérage est une technique marketing qui fonctionne grâce à un système de notification push automatique. Quand un utilisateur traverse la frontière virtuelle qui délimite le périmètre géographique du géofencing, il reçoit automatiquement une notification sur son téléphone.

Sur quels appareils électroniques utiliser le géofencing ?

Le géofencing utilise de différentes techniques de géolocalisation ou de divers canaux pour fonctionner. Il a donc besoin d'un accès à :

  • Un GPS ;
  • Un canal Bluetooth ;
  • Un réseau wifi ;
  • Une identification radiofréquence (RFID).

Le géofencing n'est utilisé que sur les voitures connectées et les équipements électroniques ayant accès à certains appareils technologiques comme :

  • Un smartphone ;
  • Un smartwacth ;
  • Une tablette.

Quel usage du géofencing pour les retailers ?

Cette technique marketing est applicable dans de nombreux secteurs d'activités. Le géofencing est souvent utilisé dans :

  • La gestion de ressources humaines: pour contrôler l'accès du personnel à une certaine zone dont l'accès est restreint.
  • La gestion de flotte de véhicule: pour surveiller et contrôler les écarts des trajets des véhicules.
  • L'application de la loi : la technologie des bracelets électroniques utilisés par les forces de l'ordre.
  • Le secteur de la vente : le domaine où l'emploi du géofencing est le plus profitable.

Dans le secteur de la vente, les retailers se servent du géofencing pour optimiser leurs projets de campagne marketing. Grâce aux données recueillies sur le déplacement et les habitudes de l'utilisateur, le géofencing aide à :

  • Distribuer des coupons de réduction ;
  • Faire la promotion ou la publicité d'un événement ou d'un nouveau produit ;
  • Réaliser une prospection client ;
  • Maintenir la concurrence en faisant des offres compétitives.

Quelles bonnes pratiques en matière de géofencing ?

Cet outil est un levier de fidélisation de clients performant, c'est l'un des principaux avantages du geofencing.

Chaque stratégie marketing a pour objectif d'attirer et de fidéliser un client afin de booster le chiffre d'affaires. Pour atteindre ce but à l'aide du géofencing, vous devez :

  • Toujours avoir l'accord du client et se conformer aux normes du RPGD sur le traitement des données personnelles ;
  • Envoyer des notifications au bon moment avec une personnalisation poussée ;
  • Faire un ciblage performant en amélioration continue grâce à des analyses poussées ;
  • Avoir un bon call-to-action avec des messages engageants et uniques (une véritable plus-value) ;
  • Ne pas abuser des notifications pour qu'ils ne soient pas considérés comme de la publicité intrusive ;
  • Utiliser des techniques de ciblage : ciblage contextuel, ciblage de contenu, retargeting, dayparting ;
  • Créer un périmètre géographique à cinq ou quatre minutes à pied de votre point de vente.