Quelles sont les plateformes d'informations consommateur ?
Devenu un pilier essentiel aux stratégies marketing, les plateformes d'informations servent à recueillir les insights des consommateurs.
Qu'est-ce que le people based marketing ?
Le people based marketing est un outil d'identification des clients et de ciblage de prospects. Cette technologie collecte les données des internautespour analyser leurs habitudes d'achat, leurs centres d'intérêt, etc. Il permet de prendre en compte toutes les actions de sa cible, peu importe son navigateur internet, son système d'exploitation ou l'application mobile qu'elle utilise.
Comment ça marche ?
Le mode de fonctionnement est similaire à celui d'une plateforme d'informations en ligne. Cette méthode se base sur trois points importants :
- L'identification des clients: définition d'un profil de consommateur précis en prenant en compte les différents appareils connectés utilisés ;
- La collecte des données : exploitation des données online et offline pour l'établissement de profils plus précis ;
- L'automatisation: liaison automatique des données obtenues sur les actions d'un consommateur, qu'il soit sur le site web ou sur l'application.
Un outil dédié au marketing
Les données sont récoltées à partir de la plupart des canaux de communication et de vente :
- Achats en magasin;
- Achats en ligne ;
- Achats sur les réseaux sociaux.
Les logiciels de CRM Onboarding sont les outils les plus adaptés dans la réalisation de la collecte de données.
Les consommateurs ont pris l'habitude de s'informer sur internet avant d'acheter un produit. L'utilisation des technologies publicitaires est donc devenue indispensable. Obtenir les informations sur les attentes du potentiel client aide à savoir si la publicité en ligne a eu un impact sur la vente en magasin.
Quelles données peut-on conserver et dans quelles conditions en accord avec le RGPD ?
Les plateformes d'informations consommateurs sont soumises à des réglementations strictes sur la protection des données clients en accord avec le RGPD.
Prévention des consommateurs
Les utilisateurs des plateformes d'informations doivent prévenir l'internaute des conditions et du mode de fonctionnement du service proposé. Les consommateurs doivent être informés de manière transparente de la conservation de leurs données lorsqu'ils accèdent à un site web.
Les responsabilités des plateformes
Les opérateurs de plateformes d'informations sont soumis à des restrictions strictes sur l'utilisation des données collectées. Leurs objectifs dans la récolte d'informations doivent être :
- La reconnaissance client à chacune de ses visites sur le site web ou sur l'application ;
- La fidélisation du client.
Le respect de ces engagements assure ainsi un parcours client sécurisé et une relation client efficace.
Quid des éditeurs de plateformes d'informations consommateurs ?
Selon les objectifs des entreprises, des plateformes d'informations sont spécialisées dans certains secteurs d'activité.
Temelio
Destiné aux entreprises souhaitant mieux connaître ses consommateurs, Temelio a permis le recensement des points de contacts digitaux auprès d'environ 50 millions de consommateurs français anonymes.
Omnicom
Spécialisée dans le marketing et la publicité, sa plateforme d'informations consommateurs est surtout dédiée à ses agences sours et à ses clients.
Capital Data
Capital Data, créée en 2009, développe et intègre des solutions pour exploiter des données consommateurs à destination des professionnels du marketing digital.