Améliorer la connaissance client
Développer une approche omnicanal impose à l'entreprise d'améliorer sa connaissance client. L'objectif est de pouvoir proposer à chaque consommateur un parcours client adapté.
1. Observer le comportement des clients
Une des priorités, dans la mise en place d'une
2. Utiliser les outils de communication appropriés
Améliorer la connaissance client, c'est donc, entre autres, optimiser les contacts entre l'entreprise et la clientèle. Il s'agit de déterminer les outils les plus appropriés pour communiquer avec cette dernière. Il est indispensable d'être visible sur le maximum de points de contact : mail, téléphone, courriers postaux, réseaux sociaux, etc. Ce sont autant d'occasions d'échanger avec les clients sur leurs attentes, leurs satisfactions, leurs mécontentements. Les questionnaires intelligents (sous forme de fenêtre pop-up, d'onglet, de lien, etc.) permettent d'obtenir un feedback en temps réel sur l'expérience client. Ces outils peuvent être poussés en fonction de la localisation du client, sa fréquence de visite sur le site internet, les produits achetés... Par ailleurs, c'est aussi une façon de toucher une nouvelle clientèle, notamment si le questionnaire offre un code de réduction. Sur les réseaux sociaux, il peut être intéressant de capter des utilisateurs très populaires, et donc potentiellement très influents.
3. Miser sur le géomarketing
Améliorer la connaissance client, c'est aussi être capable de segmenter la clientèle. Le géomarketing permet de dresser un profil de clients selon leur zone d'habitation : catégorie socioprofessionnelle, revenus moyens, classes d'âge, taille moyenne des foyers, équipements des foyers, etc. A partir de ces fichiers clients, il est plus facile pour une entreprise d'identifier la clientèle sensibilisée aue-commerce et susceptible d'être touchée par une stratégie omnicanal. Elle pourra ensuite savoir comment optimiser le parcours client pour chacun des segments. L'entreprise dotée de cet outil peut développer la connaissance de ses clients, et des consommateurs qui se cachent derrière. Elle peut ainsi adapter son offre de produits au type de clients, selon les points de vente.