Comment participer à un salon professionnel
Que ce soit pour se faire connaitre, pour communiquer sur ses produits, ses services ou ses nouveautés, ou encore pour conquérir un nouveau marché, participer à un salon professionnel permet de partir à la rencontre de clients et prospects. Cette démarche de communication est aussi l'occasion d'analyser la concurrence et pourquoi pas de créer des partenariats avec d'autres professionnels du secteur. Pour optimiser sa participation à un salon professionnel, il faut bien le choisir et surtout le préparer.
1. Choisir le bon salon professionnel
Bien choisir son salon professionnel, c'est sélectionner l'événement qui aura le plus de retombés. Pour cela, il est impératif de :
- fixer des objectifs commerciaux ;
- budgéter la participation au salon ;
- bien préparer l'événement.
Participer à un salon professionnel est une action de communication coûteuse, mais qui, si elle est réussie, a un excellent retour sur investissement.
Le bon salon professionnel concerne de près les clients de l'entreprise, ses prospects ou le marché restant à conquérir. L'évènement peut être important ou intimiste, à Paris comme en province.
Si vous souhaitez toucher un public plus local, vous choisirez un salon qui se passe près de votre zone d'activité. Le but est de créer une clientèle fidèle et qui correspond à votre public cible. Si, au contraire, vous souhaitez vous faire connaître dans le pays entier ou à l'international, choisissez un salon de plus grande envergure qui regroupe des professionnels du pays voire du monde entier, de quoi se faire de nouveaux contacts. C'est ainsi que vous pourrez examiner votre marché tout en vous démarquant de vos concurrents.
2. Préparer sa participation à un salon professionnel
Un salon professionnel se prépare de différentes façons. Il faut budgéter l'événement dans son ensemble, c'est-à-dire :
- l'inscription au salon ;
- l'aménagement du stand ;
- la création de supports publicitaires ;
- les animations ;
- la prise en charge des participants.
Parallèlement, l'entreprise doit donner de la visibilité à sa participation à l'événement. Pour se faire, plusieurs outils existent. Certains sont mis en place par les organisateurs du salon professionnel, d'autres sont sous la responsabilité de l'entreprise. Communiquer sur Internet, auprès des réseaux et des clients comme de ses prospects est hautement recommandée pour les entreprises. Cette démarche impacte directement la fréquentation du salon professionnel sélectionné. En communiquant votre présence, vous donnerez envie à vos futurs clients de vous découvrir plus intimement. Mettez en place une stratégie marketing afin de promouvoir votre participation à un salon, de quoi en informer vos collaborateurs et ceux qui font la visite du salon.
L'organisation doit être de mise : vous aurez besoin de préparer une équipe pour participer à ce salon professionnel. Cette participation peut être très enrichissante pour les membres de votre entreprise : bien que fatigant, un salon peut bouleverser la vision de votre secteur et vous donner de nouvelles idées de projets. N'hésitez pas à vous organiser avec votre équipe pour savoir qui aura quel rôle et pour préparer le salon professionnel. Commercial, technicien ou encore hôte d'accueil, il est important d'avoir au moins une personne à chaque poste pour le bon déroulement de l'événement.
3. Optimiser sa participation à un salon professionnel
Pour tirer tous les bénéfices d'une participation à un salon professionnel, les entreprises doivent miser sur un stand accueillant et bien équipé. Chaque visiteur, qu'il soit client ou non, doit être accueilli avec professionnalisme et convivialité. Il doit trouver les renseignements qu'il recherche grâce à la brochure commerciale et à la présence de commerciaux et de techniciens sur le stand.
Pendant toute la durée du salon professionnel, il est impératif d'attirer les visiteurs afin de réaliser des actions de prospection. Pour cela, les animations sont de mise.
A l'issue du salon, les visiteurs doivent être contactés afin de réaliser des ventes et de maximiser le retour sur investissement.
Il est également possible d'inviter vos partenaires ainsi que votre clientèle à votre salon, notamment si vous avez des nouveautés innovantes à présenter. C'est le moment de fidéliser vos clients existants mais aussi de faire découvrir vos solutions à de nouvelles personnes. N'hésitez pas à donner un maximum d'informations et de conseils aux personnes en visite de votre stand, l'important est de leur donner le choix et de leur montrer les avantages que vous pouvez leur apporter.
4. Établir un planning pour votre exposition
Il est important pour le bon déroulement du salon professionnel de mettre en place un planning. En général, certaines étapes se font dans un ordre particulier pour que le salon se déroule de la meilleure manière possible.
Tout d'abord, il faut s'assurer de la bonne gestion de l'inscription de son entreprise. Vous devrez réserver un emplacement dans le salon en contactant les responsables de l'événement. Selon votre budget, votre emplacement sera plus ou moins visible et plus ou moins grand. Selon la localisation de votre stand, il est important de travailler le visuel de celui-ci pour gagner un maximum de visibilité dans le cas où il viendrait à être photographié par des journalistes. Louer du mobilier et de l'équipement pour vos présentations est une étape essentielle pour rendre votre stand présentable et pour donner envie aux visiteurs de découvrir vos solutions.
Il faut ensuite penser à former et briefer l'équipe présente sur votre stand selon les différents rôles attribués (hôte d'accueil, technicien, commercial...). En effet, plusieurs présentations seront faites et des questions seront posées par les visiteurs. Il est important pour votre équipe de bien connaître les solutions que vous proposez afin de ne pas vous retrouver dans l'embarras dans le cas d'une question imprévue. Assignez des rôles à chaque membre de l'équipe pour ne pas vous emmêler les pinceaux lors de l'événement.