Comment communiquer autour de sa participation à un salon professionnel
Participer à un salon professionnel est un événement qui se prépare. Dès que la décision est prise, il faut établir une stratégie de communication auprès de ses clients et de ses prospects. A chaque étape de cette communication, des outils sont à la disposition des entreprises.
1. Communiquer avec les outils du salon professionnel
Lorsqu'une entreprise confirme sa participation à un salon professionnel, elle profite de l'ensemble des outils de communication du salon. Les participants aux salons disposent d'un espace sur le site internet du salon, leur participation est relayée sur les réseaux sociaux, voire sur la newsletter envoyée à l'ensemble des prospects ciblés par les organisateurs. Les entreprises profitent également d'un espace sur le guide du salon distribué à chaque visiteur. C'est à l'entreprise de fournir les textes, les logos et les visuels qui seront communiqués.
Il est également possible d'intervenir pendant les conférences, de placer de la publicité sur le salon comme sur le guide du salon, ou encore de fournir des outils de communication comme un sac ou un stylo qui seront ajoutés au pack d'accueil des visiteurs. Mettre en place une stratégie marketing peut grandement vous à promouvoir votre présence lors du salon professionnel : que ce soit grâce à des supports vidéo sur le lieu de l'événement avec des écrans ou encore grâce à une présentation de produits sur le lieu d'exposition, il est important de fournir un maximum d'informations sur vos produits ou vos services pour toucher un certain nombre de contacts et de partenaires. Choisissez vos objectifs pour faire attention à votre public et ainsi préparer leur visite sur votre stand. Chaque entrepreneur doit y voir une opportunité de business lors de sa visite.
2. Communiquer auprès de ses clients et de ses prospects
Il est impératif de communiquer sur sa présence à un salon professionnel auprès de ses clients et de ses prospects. Cette démarche permet de prévoir un certain nombre de visites. Pour ces dernières, il convient de prévoir un espace dédié aux rendez-vous professionnels, ainsi qu'un planning des rendez-vous.
Pour communiquer votre présence auprès de vos clients et de vos prospects, vous pouvez informer de votre participation au salon professionnel dans une newsletter par exemple.
Il est important que vos prospects et vos clients soient au courant de votre participation : en effet, certains d'entre eux pourraient avoir comme projet de vous poser des questions ou de souscrire à une de vos offres. Beaucoup plus convivial, certains préfèrent échanger en direct pour avoir plus de réponses à leurs questions plutôt que d'échanger par téléphone ou par message. Pensez à ces personnes en leur faisant savoir que vous participez à un salon professionnel.
3.Promouvoir sa participation à un salon professionnel sur le web
Promouvoir sa présence lors d'un salon professionnel peut grandement aider une entreprise à avoir un maximum de visites sur son stand, mais pas seulement ! Certains visiteurs s'informent sur les réseaux sociaux et sur internet pour savoir quelles entreprises seront présentes, ce qu'elles proposent et à quel prix. La présence d'une entreprise à un salon professionnel doit être indiquée :
- Faire votre promotion sur votre site Internet, cela peut être une bannière ou un article à la une, il est important que les visiteurs de votre site web sachent que vous allez participer à un salon. Cela pourrait vous permettre non seulement d'avoir plus de crédibilité dans votre activité, mais aussi à augmenter votre notoriété. Plus vous aurez de personnes autour de votre stand, plus les visiteurs auront envie de venir découvrir ce que vous proposez ;
- Faire votre promotion sur les réseaux sociaux : c'est le meilleur outil pour promouvoir sa présence lors d'un salon professionnel. Hashtags, identifications et tags géographiques, il est indispensable de promouvoir sa participation sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à identifier le compte du salon concerné, mais aussi à utiliser des hashtags en rapport avec votre société, votre activité et le salon. Vous pouvez également utiliser les tags géographiques, selon l'emplacement de votre salon. En général, certains utilisateurs utilisent ces tags pour trouver des événements professionnels près de chez eux. Vous pouvez faire appel à votre Community Manager pour vous aider. Selon votre cible, vous ne communiquerez pas sur les mêmes réseaux sociaux. Pour les professionnels, privilégiez LinkedIn et Twitter si vous êtes déjà actifs dessus.
- Faire votre promotion dans vos e-mails. Vous pouvez par exemple préparer une newsletter consacrée à votre participation au salon professionnel : vous pouvez inciter vos clients ou prospects à prendre rendez-vous avec votre entreprise lors de l'événement. En général, la participation en tant que visiteur est gratuite : jouez sur ce point pour donner envie à vos lecteurs de venir voir votre stand !
Ne pas oublier de communiquer dans la presse spécialisée : en effet, plusieurs journalistes seront présents lors du salon professionnel. C'est pourquoi leur indiquer votre participation peut s'avérer intéressant : si votre solution se différencie des autres, les journalistes voudront forcément écrire sur vous et pour qu'ils le fassent, ils doivent entendre parler de vous d'abord. N'hésitez pas à fournir un communiqué de presse aux magazines concernés pour gagner un peu de visibilité.
4. Prévoir des supports promotionnels
Afin de marquer le coût, n'hésitez pas à prévoir des supports promotionnels que vous utiliserez pendant le salon professionnel. En effet, c'est l'occasion de vous faire remarquer grâce à vos flyers, kakémonos ou encore votre enseigne. Ces supports doivent absolument représenter votre entreprise et ce qu'elle souhaite véhiculer. N'hésitez pas à faire travailler vos graphistes pour réaliser les meilleurs supports promotionnels qui séduiront vos prospects.