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Quels sont les critères de segmentation d'un marché ?

Publié par le | Mis à jour le
Quels sont les critères de segmentation d'un marché ?
© STOATPHOTO

La segmentation de marché consiste à classer les clients dans différents groupes distincts suivant certains critères. Lesquels ?

Quels critères utiliser pour faire une segmentation un marché ?

La segmentation du marché est nécessaire pour améliorer l'expérience client des différentes catégories de consommateurs. La persona client appartient à un groupe de consommateurs ayant des goûts, des besoins, des attentes et des comportements distincts. Le segment de marché permet donc de déterminer l'expérience client idéale pour chaque cible. La segmentation marketing consiste à classer les clients en fonction de différents critères. Voici les principaux.

Les critères sociodémographiques

Les clients sont classés en fonction de leur statut social (travailleur, fonctionnaire, étudiant.) de leur âge, de leur sexe, etc. Les critères sociodémographiques sont assez pertinents pour la segmentation du marché car les données sont généralement faciles à récolter. Deux types de critères sociodémographiques sont distingués :

  • Les critères socio-économiques : Incluant la profession, la catégorie socioprofessionnelle (CSP), et le revenu.
  • Les critères démographiques : Incluant l'âge, le sexe, la situation matrimoniale, la situation familiale (famille nombreuse, famille monoparentale, avec des enfants en bas âge.), le niveau d'études, etc.

Les critères psychologiques

Pour segmenter un marché, il convient de tenir compte de la dimension psychologique, c'est-à-dire de la personnalité des clients, mais aussi de leur mode de vie et de leurs opinions personnelles. Ces informations sur les caractéristiques personnelles sont combinées avec les activités et les centres d'intérêt des consommateurs afin de mieux les segmenter. Ce genre de renseignements peut servir de base dans le choix des produits à vendre.

Les critères comportementaux

Les critères comportementaux permettent d'obtenir un segment client plus restreint. Le comportement d'achat des consommateurs (exemple : à quelle fréquence ils achètent un produit) ou encore leur taux de fidélité sont inclus dans ce critère. Il faut aussi regrouper les clients selon leur mode de paiement, les avantages qu'ils recherchent (réduction de prix, bonification, offres exceptionnelles, produits locaux, bio.)

Les critères géographiques

Les données géographiques impactent également les réponses des consommateurs à la stratégie marketing déployée par les entreprises. La situation géographique et météorologique permet de classer les clients selon leurs valeurs locales, leur culture, leur mode de vie, leurs besoins.

L'utilisation croissante des données comportementales

L'homogénéité des segments est importante pour réaliser une catégorisation cohérente et conforme à la réalité. Pour une bonne stratégie de segmentation, il est par exemple inutile de mettre l'accent sur les critères géographiques si les cibles vivent dans le même quartier. De même, les critères de sexe et d'âge n'ont plus d'importance pour ceux qui vendent des accessoires de mode pour jeunes filles : il est évident que la communication à mettre en place doit s'adresser aux adolescentes. Toutefois, il se trouve généralement que les données comportementales sont les plus exploitées par les entreprises. En effet, c'est en analysant le comportement d'achat de chaque catégorie de client que les marques parviennent à trancher sur la stratégie à adopter, mais aussi à corriger les failles.