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Comment mettre en place une stratégie nudge ?

La stratégie nudge est de plus en plus employée par les entreprises pour convaincre les consommateurs. De quoi s'agit-il et comment l'appliquer ? ]

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Crée le 24 sept. 2021

Stratégie nudge : comment la mettre en place ?
© fotogestoeber
Stratégie nudge : comment la mettre en place ?

Qu'est-ce que le nudge marketing ?

Le nudge marketing est un processus de communication qui cherche à inciter indirectement le consommateur grâce à des approches psychologiques et en utilisant l'environnement qui l'entoure.  Nudge se traduit littéralement par " coup de pouce ". Ces coups de pouce ont pour objectif d'influencer le comportement des consommateurs pour qu'ils fassent un meilleur choix, et ce, sans aucune contrainte. La théorie du nudge  s'appuie sur les systèmes cognitifs des individus pour trouver la communication adaptée aux cibles, mais aussi à l'environnement et à chaque situation.

La stratégie nudge est surtout utilisée par les organismes publics qui souhaitent avoir de l'influence sur les décisions des individus dans leur mode de vie et comportement. Certaines initiativesnudges sensibilisent à manger équilibré, à pratiquer du sport, à payer les impôts, à trier et recycler les déchets, à privilégier les produits locaux. Bref, le nudge marketing véhicule un message de bonne conduite et de comportements positifs. Méthode d'influence et de sensibilisation, l'effet nudge est présent partout sans que l'on ne s'en rende compte. Il est souvent teinté d'humour ou prend une forme divertissante pour attirer encore plus l'attention.

Comment déployer une stratégie nudge efficace ?

Afin de mener à bien une stratégie nudge, et la rendre efficace, il est nécessaire de remplir ces quelques critères :

  • Avoir un objectif de changement comportemental clair et précis ;
  • Être conscient de l'enjeu stratégique que l'effet nudge va apporter ;
  • Connaître les limites des approches mises en place et prévoir des solutions en cas de problèmes;
  • S'assurer que le 'objectifvisé est réellement bénéfique pour le consommateur.

Voici quelques idées de nudge qui visent l'intérêt des consommateurs tout en étant profitables pour les entreprises.

Les avis clients

Les avis sont de véritables coups de pouce ou nudge dans une stratégie marketing. En effet, 1 client sur 2 consulte les avis sur les différentes offres ou produits vendus sur les sites marchands et 1 sur 3 avoue être influencé par ces avis dans sadécision d'achat. De plus, la présence d'avis authentiques donne de la crédibilité à une marque. Les utilisateurs sont aussi incités indirectement à en déposer un. L'impact des avis s'explique par le fait que les consommateurs font plus confiance aux autres consommateurs ayant déjà utilisé le produit que les publicités de la marque.

Les symboles de confiance

Dans les sites e-commerces, les symboles sont mis en avant afin d'attirer l'attention et surtout rassurer les visiteurs. En voyant ces symboles affichant " Garantie 2 ans ", "100% garantie ", " Livraison partout en France ", " Meilleur prix ", " meilleure vente ", etc. les clients sont immédiatement conquis et se sentent plus en confiance.

Les badges produits

Sur les sites marchands, les badges produits ont également de l'influence. Ce sont les mentions " Populaire ", " Peu de stock disponible ", " à la une ", " Meilleur choix ", etc. affichées sur les sites produits. Ce nudge permet d'attirer l'attention des consommateurs. Par exemple, sur Amazon, les badges " Prime " sur les fiches produits font partie des stratégies marketings.

Améliorer sa stratégie nudge grâce aux neurosciences

Le nudge est étroitement lié à la neuroscience et la psychologie. Cela implique l'exploitation sensorielle et émotionnelle dans le parcours client. Dans ce sens, le fait d'intégrer des contenus qui captent et suscitent les émotions des utilisateurs peut influencer le comportement d'achat. Les avis clients, et plus particulièrement les avis positifs, peuvent susciter des émotions qui aboutissent à l'engagement. De même, stimuler les sens et l'émerveillement avec des jeux de lumière, des parfums d'ambiance, la disposition des produits et des couleurs, des décorations à thèmes (Noël, Pâques, Saint-Valentin, etc.) sont également d'excellentes stratégies nudges. Cela créedes souvenirs émotionnels pouvant influencer les décisions d'achat.