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Qu'est-ce que l'user generated content ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que le UGC ou user generated content ?
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Qu'est-ce que le UGC ou user generated content ?

L'on entend de plus en plus souvent parler de l'UGC, ou user generated content. De quoi s'agit-il, à quoi sert-il et comment le gérer ?

Qu'est-ce que l'user generated content ?

Les UGC, ou user generated content, traduit par "contenus générés par les utilisateurs ", désignent les contenus créés par les utilisateurs autour d'une marque. Sans forcément en être conscient, les internautes qui déposent un avis sur une fiche produit, qui partagent la photo d'un article qu'ils ont acheté ou encore qui posent devant un hôtel sur les réseaux sociaux , ceux qui mentionnent une marque dans un commentaire font de l'UGC. Contrairement aux brand content, qui désigne des contenus produits par les responsables marketing, les rédacteurs web, les référenceurs, community managers, et autres publicitaires, les UGC sont produits par les internautes qui mentionnent la marque ou l'entreprise de leur propre initiative.

Les différents types d'UGC

Il existe autant de types d'UGC que de contenus éditables et partageables sur Internet. Voici les principaux user generated content les plus courants :

  • Les avis client: Ils sont généralement présents sur les sites marchands dans la partie fiche produit.
  • Les commentaires dans les forums : comme les avis, les marques et produits recommandés dans les forums peuvent influencer les acheteurs et générer l'engagement client.
  • Les messages publiés sur les réseaux sociaux : sans le savoir, les utilisateurs à l'origine des publications qui témoignent leur satisfaction client deviennent ambassadeurs du produit ou de la marque.
  • Les photos partagées : les stories et les images postées dans un magasin, dans un restaurant, dans un hôtel. sont autant d'UGC que les entreprises peuvent inclure dans leur stratégie marketing.
  • Les vidéos d'utilisateurs 

L'utilité des UGC

Les entreprises ont tout un intérêt à exploiter les UGC. Chaque site possède donc un espace pour accueillir les contenus générés par les utilisateurs. En effet, les UGC permettent de :

  • Gagner en crédibilité: si un internaute se donne la peine de livrer son témoignage ou son avis positif sur les sites ou les réseaux sociaux, sans être payé ni sollicité par la marque, cela augmentera la confiance des consommateurs vis-à-vis de celle-ci. De fil en aiguille, le taux d'engagement
  • Améliorer le référencement naturel: les UGC augmentent la visibilité grâce aux partages et aux nombreuses réactions générées par les publications. Par conséquent, l'audience et la communauté qui s'intéressent à la marque monteront en flèche.
  • Réduire les coûts marketing : les entreprises qui jouissent de nombreux UGC vont pouvoir faire des économies
  • Avoir une meilleure connaissance client : les avis et les commentaires des utilisateurs forment de précieuses données pour mieux comprendre les besoins et les attentes des clients.
  • Mettre les clients et les utilisateurs au centre : à partir de leur UGC, les entreprises déterminent les axes d'amélioration à entreprendre.

L'UGC en vidéo (Teester)

Les vidéos publiées se présentent comme les formats de prédilection des UGC. Les clients deviennent des démonstrateurs grâce aux vidéos directement intégrées aux fiches produits. Ils se filment en train d'utiliser, de monter ou d'assembler un produit et déposent les vidéos en commentaire dans les avis clients. Ce moyen est efficace pour rendre un site plus interactif, et surtout pour attirer encore plus d'audience. La plateforme Teester encourage les utilisateurs susceptibles de partager leur expérience en vidéo à poster sur Internet afin d'aider les autres utilisateurs. Teester collabore ainsi avec diverses marques et enseignes.

Comment sont réglementés les avis clients ?

Les avis clients sont d'une importance considérable pour le webmarketing. Toutefois, ils sont soumis à des réglementations plus ou moins strictes. Selon le Code de la consommation, les administrateurs d'un site internet sont donc contraints de mentionner si une procédure de contrôle des avis a été mise en place. Il faut également afficher la date de la publication des avis ainsi que leurs critères de classement. Il est en outre nécessaire de préciser si une contrepartie est fournie en échange de dépôt d'un avis client. En outre, un avis doit avoir un délai maximum de conservation.