Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Avis client: qu'est-ce qu'un organisme tiers certifié ?

Publié par le | Mis à jour le
Avis clients: quels sont les organismes tiers certifiés?
© Nuthawut
Avis clients: quels sont les organismes tiers certifiés?

Pour attester de la véracité et de la fiabilité d'un avis client, les entreprises peuvent faire appel à des organismes tiers certifiés.

Les organismes tiers certifiés

Les internautes sont de plus en plus nombreux à admettre que les avis clients influent sur leur décision d'achat. Certains vont même consulter en premier l'avis client concernant un produit en particulier avant de lire les descriptifs de celui-ci. Mais certaines plateformes regorgent aussi d'avis frauduleux, c'est-à-dire de faux  avis positifs et de faux avis négatifs qui ne proviennent pas des clients. C'est pourquoi des organismes tiers ont été spécialement conçus pour la vérification d'avis. Voici les principaux organismes tiers certifiés.  

Trustpilot

Fondée en 2007, Trustpilot fait partie des plus importants organismes certifiés Afnor spécialisé dans le domaine du traitement de l'avis client. Cette plateforme permet de collecter les avis directement sur le site marchand des entreprises. Elle effectue une modération des avis clients et vérifie leur preuve d'achat. Après cette étape, les notes ainsi que leurs commentaires, aussi bien négatifs que positifs, seront visibles sur les pages web. Les résultats obtenus par Trustpilot sont pris en compte dans les notes Google mais également sur l'annuaire Trustpilot. Cet outil donne également la possibilité aux professionnels d'envoyer des e-mails automatisés pour demander aux clients de déposer un avis certifié. Le tarif standard est de 139 ? mensuel pour 200 commentaires.

Avis Vérifiés

Créée en 2012, la plateforme Avis Vérifiés est un organisme tiers de gestion d'avis client reconnue par l'Afnor. Il est possible d'afficher les avis vérifiés sur le site web de la société, mais également dans les résultats de recherche Google, dans l'annuaire de la plateforme ou encore sur les réseaux sociaux. Le client est invité à déposer un avis concernant le service juste après avoir fait un achat ou après la livraison de son produit. Avis Vérifiés met à disposition des professionnels des formulaires personnalisables pour leur sondages et enquêtes satisfaction. Toutes les opérations sont centralisées sur la plateforme pour une gestion optimale des avis et pour prévenir les fraudes. Il est possible d'afficher le label Avis Vérifiés pour la certification des avis. Les tarifs mensuels varient en fonction des besoins, à partir de 59 ?  pour 400 avis jusqu'à 799 ? pour 14 000 avis.

Société des Avis Garantis

Fondée en 2017, la Société des Avis Garantis est un organisme tiers qui collecte et gère les avis authentiques à partir d'un site e-commerce. Les avis et les notes récoltés proviennent seulement de clients ayant réellement acheté un produit car la plateforme demande une preuve d'achat. La modération des commentaires est à la charge des e-commerçants. Grâce aux différents modules de gestion proposés par Société des Avis Garantis, les notes et commentaires des clients peuvent être affichés pour chaque fiche produit. Les étoiles Google (rich snippets) seront également affichées dans les résultats du moteur de recherche, ce qui contribue à booster la visibilité du site.

Trusted Shops

Trusted Shops est une solution d'avis clients reconnue et certifiée par l'Afnor mais aussi par Google Partner. Elle permet aux sites marchands de dédier une page à la qualité de leurs services avec les notes et les meilleurs avis clients. Ces derniers seront également affichés sur les résultats de recherche Google, sur les réseaux sociaux et sur l'annuaire de Trusted Shops. La gestion des avis est centralisée sur la plateforme, de la collecte des commentaires après l'achat jusqu'à la modération et l'intégration Google Ads et Google Shopping. Trusted Shop est un des outils du domaine qui possède la certification Google Partner. La garantie Trusted Shops est accessible à partir de 99 ? par mois pour une collecte illimitée d'avis clients.

Organismes tiers certifiés et contraintes légales

Un avis client publié sur un site e-commerce peut être certifié par un organisme tiers de confiance pour assurer sa fiabilité.  La certification avis peut répondre à la norme Afnor NF Z74-501 relative à la collecte et l'usage des avis. Il s'agit d'une certification qui garantit que la collecte, la modération et la restitution des avis sont contrôlés régulièrement. Les entreprises faisant l'objet d'une certification NF Service Avis en ligne ne sont pas autorisées à sélectionner ou à modifier les avis des clients et ne peuvent pas identifier ces derniers. La loi européenne 2015/2120 n°2016-1321 exige la transparence et la vérification des commentaires des internautes.