Qui sont les principaux outsourceurs du marché francophone ?
L'outsourcing, aussi appelé " externalisation ", est devenu incontournable pour bon nombre d'entreprises. Zoom sur les outsourceurs du marché francophone.
Qu'est-ce que l'outsourcing ?
L'outsourcing est le fait de confier certains de ses services à un partenaire externe spécialisé ou un prestataire externe professionnel dans son domaine. Il s'agit en effet d'une forme de sous-traitance. De manière générale, il s'agit de tâches chronophages ou encore de processus administratifs traités par des spécialistes du métier appelés outsourceurs.
Quels sont les différents types d'outsourcing ?
Il existe en effet trois types d'externalisation, à savoir l'Inshore, le Nearshore et l'Offshore. Leur différence est tout simplement d'ordre géographique :
- L'Inshore: centres implantés dans le pays de l'entreprise cliente;
- Le Nearshore : C'est le recours à des sous-traitants qui ne sont pas trop éloignés, tels que ceux des pays de l'Est ;
- L'offshore : Ici, les services sont délocalisés vers des pays étrangers assez éloignés tels que l'Inde ou Madagascar, ou l'Afrique subsaharienne.
Quels types de services sont concernés par l'outsourcing ?
Les outsourceurs traitent généralement deux types d'opérations, à savoir les fonctions back-office (services post-marché ou d'appui) et les fonctions front-office (services commerciaux). Si parmi les fonctions back-office il existe la comptabilité, la catégorisation des données ou encore l'intégration d'éléments dans un CRM, parmi celles du front-office il existe la commercialisation, la vente sortante ou entrante ou les supports techniques, etc.
Quels sont les avantages de l'outsourcing ?
L'outsourcing présente trois principaux avantages :
- Un gain en efficacité grâce à un prestataire expérimenté dans le service ;
- Un retour sur investissement supérieur du fait que la main-d'ouvre est plus abordable et plus rentable, sans parler du fait qu'il n'est parfois pas nécessaire d'investir dans du matériel ;
- Un gain de temps puisque les tâches chronophages sont sous-traitées.
Comment se porte le marché français de l'outsourcing ?
Actuellement le marché français de l'outsourcing est dynamique et en hausse. En effet, le top 10 mondial des outsourceurs compte 4 entreprises françaises. Le succès des entreprises françaises réside dans leur grande souplesse.
Quels sont les principaux outsourceurs du marché francophone ?
Voici une liste non exhaustive des principaux outsourceurs du marché francophone :
- I) Teleperformance
Avec une expérience de plus de 40 ans, Teleperformance est un outsourceur présent dans environ 80 pays.
- II) Sitel
Spécialisé dans le secteur lié aux activités de centres d'appels, Sitel France est actif depuis environ 13 ans et son siège social se trouve à Paris.
- III) Majorel
Créé en 2019, Majorel est un acteur international important de l'outsourcing présent en Afrique subsaharienne, au Maroc ou encore au Togo. Il découle d'un partenariat entre les groupes Saham et Bertelsmann.
- IV) Webhelp
Fondée en 2000, Webhelp est un outsourceur présent dans 36 pays et dont le siège social est à Paris. Il compte plus 60 000 collaborateurs et dispose de plus de 90 sites dédiés à l'expérience client et aux services de paiment.
- V) Armatis
Crée en 1989, Armatis est un outsourceur qui possède 21 sites, dont la moitié est implantée en France. D'autre part, il dispose également de 9 000 collaborateurs à travers le monde.
- VI) Comdata
Comdata France possède 26 sites et dispose de 12 000 collaborateurs répartis entre la France, Madagascar, Maurice et le Maroc. Cet outsourceur dispose également de 118 centres de contacts répartis dans 22 pays et maîtrisant une trentaine de langues.
- VII) Concentrix
Créé en 2001, Concentrix France voit son siège implanté à Angers. Récemment, cet outsourceur a lancé une plateforme de support client collaborative dénommée Solv. Ses services s'ouvrent à l'international, notamment aux pays tels que les USA, l'Irlande, le Royaume-Uni ou encore les Philippines.