Que recouvrent les zones inshore, nearshore et offshore ?
L'externalisation des services se présente sous trois formes, à savoir l'inshore, le nearshore et l'offshore. Voici l'essentiel à savoir sur ces trois notions.
Comment définir l'externalisation ?
L'externalisation, également appelée outsourcing, désigne le fait qu'une entreprise confie à un partenaire extérieur (à l'étranger) une activité secondaire ou une tâche spécifique.
Quelles sont les différentes formes d'externalisation ?
La différence entre inshore, nearshore et offshore relève d'une question de position géographique.
- L'outsourcing nearshore consiste à avoir recours aux services de partenaires de pays voisins ;
- L'outsourcing offshore, lui, se tourne plutôt vers ceux localisés dans des pays éloignés ;
- L'outsourcing inshore, quant à lui, se base les services de prestataires implantés dans le même pays que l'entreprise cliente.
Pourquoi avoir recours à l'externalisation ?
L'externalisation est une solution qui permet aux entreprises de réaliser davantage de profits. En effet, de manière générale, elles ont recours à l'externalisation pour se décharger des tâches chronophages, permettant de gérer les coûts ou encore de bénéficier de compétences spécifiques.
Call center Nearshore : qu'est-ce que c'est ?
Les centres de contacts nearshore désignent les call centers implantés dans un pays voisin. Pour la France, il s'agit généralement des pays de l'Europe de l'Est, comme la Roumanie. La main-d'ouvre peut présenter un coût élevé.
Les coûts liés à la main d'oeuvre sont généralement réduits par rapport au personnel français.
Que signifie call center Offshore ?
Les centres de contacts offshore désignent les call centers implantés dans des pays étrangers plus éloignés. Ceux-ci offrent généralement une main-d'ouvre moins coûteuse, du fait qu'il s'agit de pays en voie de développement. Cependant, il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour gérer les problèmes liés à la distance géographique.
Les zones offshores sont distinguées entre offshore 1 et offshore 2. Pour la France, l'offshore 1 désigne le plus souvent les pays du Maghreb, l'offshore 2 l'Afrique subsaharienne. S'y ajoute, depuis quelques années, une destination telle que Madagascar.
Quid du call center Inshore ?
Les centres de contacts Inshore désignent les calls centers implantés sur le territoire du client. En France, les régions riches en centres de contacts sont par exemple l'Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France ou encore le Centre-Val de Loire.