Qu'est-ce que le homeshoring ?
Le homeshoring est une alternative au centre de contactsaxée sur le recours à un réseau de téléconseillers à domicile. Tour d'horizon.
Quelle est la définition du homeshoring ?
Le homeshoring a vu le jour aux États-Unis dans les années 1990, pour se développer en France vers la fin des années 2000. Il désigne " l'ubérisation " de la relation client et des centres de contacts sur le territoire. Cette branche est composée d'un réseau de téléconseillers à domicile, assignés à une mission homeshoring. Ces agents sont choisis selon leurs affinités avec les marques ainsi que leurs compétences vis-à-vis des missions attribuées. Ce métier repose essentiellement sur le " matchmaking " et l'empathie.
Quels acteurs proposent du homeshoring ?
Aujourd'hui, le homeshoring ou call-center à domicile est occupé par trois pionniers, leaders dans ce marché.
Eodom
Fondé en 2007, Eodom représente un incontournable en matière de homeshoring. Elle privilégie l'embauche d'indépendants ayant le statut d'auto-entrepreneurs. À ce jour, la société compte près de 300 téléacteurs assignés à la prise de commande, l'assistance ou la fidélisation, et rémunérés à l'acte. Pour prétendre à un revenu, ils doivent faire preuve de constance et d'efficacité dans leur travail.
Relaytion
Créée depuis mi-2009 par Nicolas Guyart et Thierry Paterkiewicz, Meilleur Contact, racheté en 2019 par l'acteur Relaytion,tourne autour d'un système alternatif de télétravail partagé. Ainsi, certains salariés travaillent deux tiers du temps à domicile et le reste en centre de contacts. La société privilégie les personnes matures, dotées d'une solide expérience en relation client à distance.
Quels sont les avantages et inconvénients du homeshoring ?
Le homeshoring offre une grande dynamique entrepreneuriale aux outsourceurs. Il permet de satisfaire la forte tendance liée à la transition de carrière chez les Français. D'autre part, ce système présente de multiples bienfaits pour un téléconseiller à domicile lambda, notamment :
- Une plus grande liberté dans l'organisation du travail ;
- Une flexibilité dans les heures de travail ;
- La possibilité d'exercer une autre activité en parallèle ;
- La possibilité d'économiser en termes de transport ;
- Une optimisation personnalisée de son environnement de travail ;
- La possibilité de travailler dans le calme.
Toutefois, les homeshorers doivent faire face aux contraintes liées à la rémunération. En effet, la majorité des conseillers sont généralement facturés à l'appel effectué et non au temps d'appel. Pour y remédier, il est toutefois possible d'adopter le portage salarial[Quel matériel pour améliorer le confort des téléconseillers ?]. Les autres inconvénients sont souvent associés au statut de travailleur indépendant, notamment la difficulté de bien s'organiser de façon autonome, de concilier vie personnelle et professionnelle ou encore l'isolement.