Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quel matériel pour améliorer le confort des téléconseillers ?

Travailler dans un environnement sain et confortable améliore la productivité. Une règle qui concerne également les téléconseillers. ]

  • Imprimer

Crée le 24 sept. 2021

Téléconseillers et confort : les matériels à privilégier
© slexp880
Téléconseillers et confort : les matériels à privilégier

Quels matériels pour le poste de travail ?

Trouver le bon équipement de poste de travail répondant au confort d'un téléopérateur n'est pas toujours chose aisée pour les outsourceurs. La diversité des missions, requérant des choix spécifiques, rend la tâche d'autant plus difficile. À noter qu'un aménagement matériel adéquat en matière de poste de travail permet d'éviter les troubles musculo-squelettiques. Voici à cet effet une liste non exhaustive de mobiliers et matériels informatiques à avoir absolument.

Le repose-pied

Le repose-pied permet d'améliorer la circulation sanguine tout en optimisant la posture. Il favorise l'ergonomie du poste de travail tout en offrant une assise confortable

Le repose-poignet

Le repose-poignet prévient efficacement les douleurs au poignet tout en assurant un bon positionnement de la main.

Le poste de travail

Il est important d'aménager un espace de travail suffisamment grand, adapté à la taille et la morphologie du téléconseiller. En ce qui concerne l'ordinateur, assurer un bon positionnement du clavier, de la souris et de l'écran de visualisation s'avère indispensable. Pour une communication fluide et efficace, mettre à sa disposition des casques avec micro confortables, dotés de limiteurs numériques pour éviter les chocs acoustiques et d'oreillettes réglables.

La chaise de bureau

Il est recommandé de privilégier les chaises de bureau ergonomiques et réglables. Différents fabricants proposent actuellement une gamme de mobiliers mariant confort et modularité, dont Elemens ou Materic. La personnalisation est également possible afin de profiter de fauteuils ou de sièges sur mesure.

Comment bien choisir un ordinateur et casque avec limiteur de bruit ?

Le casque pour standard téléphonique figure de nos jours dans la liste des accessoires incontournables. Pour améliorer l'expérience utilisateur et offrir une qualité sonore optimale, les casques avec limiteur de bruits sont à privilégier. Néanmoins, il n'est pas toujours évident de se retrouver parmi les différents modèles de casques et de limiteurs disponibles.

  • Les casques audio avec limiteur de son Jabra permettent de concilier confort et ergonomie pour rester à l'abri des bruits environnants. Ils séduisent par leur son de qualité et leur autonomie moyenne de 36 heures.
  • Les casques audio signés Panasonic offrent, quant à eux, une réduction du bruit extérieur de l'ordre de 83%, avec de bonnes performances acoustiques à la clé.

D'autre part, une certaine évolution a été constatée en termes de configuration informatique. Il est conseillé de privilégier les modèles équipés de filtres écran, préservant ainsi l'acuité visuelle des téléconseillers. D'autre part, les configurations à plusieurs unités centrales permettent aux techniciens de profiter d'une gestion d'incidents facilitée et d'avoir à disposition un poste de travail orienté client pour optimiser la sécurité informatique.

La gestion de l'air ambiant et de l'éclairage

Le travail dans les centres d'appel expose souvent les téléconseillers à diverses contraintes susceptibles d'impacter leur santé, ce qui justifie une prise en charge adaptée. Outre un aménagement adéquat de leur bureau, il est ainsi important d'accorder une attention particulière à leur environnement de travail, entre autres la luminosité et l'atmosphère. En effet, un éclairage ambiant inadapté, voire insuffisant, peut entraîner une fatigue visuelle. En règle générale, un bureau doit jongler entre éclairage clair au plafond et plutôt sombre au sol. Ce qui permet d'améliorer la diffusion de la lumière. Les panneaux LED sont à cet effet d'excellentes alternatives en termes de choix d'éclairage. D'autre part, une faible humidité de l'air ou une température ambiante élevée favorisent la sécheresse oculaire. Une ambiance thermique confortable se situe aux alentours de 21 °C. Si besoin, ne pas hésiter à utiliser des filtres UV pour davantage de confort.