Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment s'adresser à la génération alpha ?

La génération Alpha prend une place de plus une plus importante dans la stratégie de communication des entreprises. Quelles sont les approches qui marchent ?]

Crée le 5 oct. 2021

Comprendre la génération Alpha pour mieux communiquer
© Maria
Comprendre la génération Alpha pour mieux communiquer

Quelles sont ses caractéristiques démographiques ?

Les modes d'interaction et l'intérêt que porte la génération Alpha vis-à-vis des nouvelles technologies sont inédits. La génération Alpha est formée par les enfants nés après 2010. Ils auront donc 20 ans en 2030. Cette nouvelle génération est particulièrement exposée aux nouvelles technologies. La génération Alpha succède aux millennials, dont le comportement a profondément impacté les codes du marketing et de la relation client.

La recherche d'expérience unique

 En plus d'être hyper-connectée, la génération Alpha est également créative. Elle privilégie les marques qui développent des produits fun et originaux. Contrairement à la génération des baby boomers, qui aime " les bonnes vieilles méthodes classiques " et qui a du mal à s'adapter aux nouvelles technologies, la génération Alpha est attirée par l'authenticité et l'expérience unique.

Un nouveau défi pour les marques

Ces très jeunes consommateurs sont familiarisés depuis leur naissance avec les appareils intelligents et connectés. Le numérique fait partie de leur quotidien. Il est donc nécessaire de redoubler d'ingéniosité et de créativité pour les impressionner. La recherche de la satisfaction de la génération Alpha constitue un nouveau casse-tête pour de nombreuses enseignes. Concevoir, puis développer des produits et des services à la hauteur des attentes de ces consommateurs du futur est un réel défi.

Quels sont ses usages digitaux ?

La génération Alpha est à fond dans la recherche de divertissement et de nouvelles connaissances. Pour assouvir leur curiosité, et leur besoin d'être informés, ces jeunes savent explorer Internet et cerner les différents médias. De plus en plus de 12 à 15 ans sont d'ailleurs présents sur les réseaux sociaux, avec un penchant pour les contenus vidéo. Ils sont donc plus attirés par YouTube et TikTok. Ces jeunes sont également passionnés par la réalité augmentée. Les jeux vidéo connaissent un grand succès auprès de la génération Alpha. Voici le top 5 des usages connectés des enfants :

  • Les écrans connectés : TV, ordinateur portable, tablette, smartphone. Ils intéressent surtout les 4 à 14 ans et servent à visionner des films et dessins animés.
  • Internet : les 7 à 14 ans savent maintenant faire des recherches sur Internet pour trouver les réponses à leurs questions (en tapant sur Google ou en visitant les sites réservés aux ados).
  • Les jeux vidéo et les jeux en ligne : ils attirent davantage les jeunes garçons âgés de 7 à 15 ans.
  • Les réseaux sociaux : les jeunes filles de 12 à 16 ans sont très actives sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Facebook.
  • Les vidéos : dès 3-4 ans, les enfants aiment passer du temps sur YouTube pour visionner des dessins animés et des animations destinées aux enfants.
  • Les sites e-commerces : vers l'âge de 8 ans, la génération Alpha commence à s'intéresser aux articles vendus sur Internet. Évidemment, ils ne peuvent pas acheter sans l'accord et l'accompagnement des adultes. En revanche, ils sont capables de demander des informations concernant les articles auprès du service client.

L'expérience et l'émotion au cour de leur consommation

La génération Alpha est en quête de signes concrets dans son rapport avec les marques et les entreprises. Pour convaincre et fidéliser la génération Alpha, qui constitue les consommateurs du futur, les entreprises doivent développer des approches différentes de celles opérées avec les consommateurs adultes. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place une communication qui suscite des émotions au cour de la consommation. Par exemple, la génération Alpha est de plus en plus sensible aux causes environnementales et à la protection des animaux. Savoir inclure ces valeurs dans la relation client crée un lien affectif qui pourra fidéliser et satisfaire ces jeunes consommateurs.