Comment parler aux consom'acteurs ?
Les consom'acteurs sont en phase de ne plus être minoritaires et pourraient même être les consommateurs du futur. Quels sont les attentes du consom'acteur ?
Qu'est-ce qu'un consom'acteur ?
Le terme consom'acteur est formé par les mots consommateur et acteur, c'est-à-dire que le client ne se contente plus d'être un simple acheteur. Il est animé par des engagements et des valeurs. Le consom'acteur se présente comme un consommateur qui luttecontre la surconsommation. Il pointe également du doigt les entreprises qui ne respectent pas les normes éthiques et dont les activités nuisent à l'environnement. Les consom'acteurs prêtent attention aux actions RSE des entreprises soucieuses du développement durable, du bien-être animal ainsi que de l'impact environnemental. Pour le consom'acteur, l'acte d'achat est aussi un acte politique dont l'écho pourrait impacter les modes de production des entreprises. Face à la multiplication des consom'acteurs et leur influence, de nombreuses entreprises ont fini par élaborer une démarche RSE afin de répondre aux exigences de plus en plus élevées. Elles ont adapté leurs
L'impact des consom'acteurs
La suppression des tests effectués sur les animaux, notamment pour les produits esthétiques et pharmaceutiques, fait partie des plus grands accomplissements de ces consommateurs militants. Il est également possible de citer le remplacement des emballages plastiques par des emballages plus écologiques, la réduction des composés toxiques dans la liste des ingrédients ou encore l'augmentation des rémunérations des petits agriculteurs. La sensibilité du consom'acteur prend donc en compte des enjeux environnementaux, mais aussi la dimension socio-économique.
Les attentes du consom'acteur
Le consom'acteur attend des entreprises qu'elles mettent en place une politique RSE (responsabilité sociétale et environnementale). Les marques qui expriment clairement leurs engagements RSE sont aujourd'hui mieux réputées auprès des consommateurs en général, pas uniquement aux yeux des consom'acteurs. Mais ces derniers veulent voir des actions concrètes en matière de RSE et non seulement des étiquettes sur les emballages. Ainsi, les marques qui soutiennent ou sponsorisent des actions d'envergure pour l'environnement ou en faveur des petites communautés attirent les consom'acteurs.
Comment impliquer le consom'acteur dans sa stratégie ?
Selon une étude menée par Unilever, 33% des consommateurs se tournent vers les marques en fonction de leur impact environnemental et/ou social, et ce, au détriment du prix. En effet, un consom'acteur est prêt à payer plus cher pour des produits issus d'entreprises engagées ou issues d'une production plus locale et bio. Les consom'acteurs recherchent des actions plus concrètes, prouvant réellement des valeurs et des conditions de travail respectueuses des travailleurs. Certaines entreprises ont donc décidé d'impliquer ces consommateurs engagés dans des activités allant dans ce sens. Ainsi, des journées de reboisement, de bonnes actions pour aider les petits cultivateurs, des journées nettoyage, etc. sont organisées. Les consom'acteurs sont évidemment conviés à y prendre part.
Faire partager au consom'acteur les valeurs de la marque
Un consom'acteur fidélisé est celui qui partage et intériorise les mêmes valeurs qu'une marque. Il devient, de son propre gré, l'ambassadeur de la marque en la recommandant aux autres consommateurs ou en témoignant sur les réseaux sociaux. Pour parvenir à ce résultat, les entreprises doivent avant tout communiquer leurs valeurs. Les marques ont tout intérêt à mettre en exergue des valeurs éthiques, quitte à faire une croix sur certains ingrédients auparavant essentiels ou à changer radicalement de mode de production.