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Le phygital : comment enrichir l'expérience client en magasin ?

À mi-chemin entre le contact physique et le digital, le phygital est en passe de révolutionner l'expérience client en magasin.]

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Crée le 24 sept. 2021

Comment fonctionne le phygital dans l'expérience client ?
© Peera
Comment fonctionne le phygital dans l'expérience client ?

Paiement : Privilégier le sans contact

La crise sanitaire et les gestes barrières dus au coronavirus ont considérablement impacté le comportement d'achat et l'expérience client. C'est dans ce contexte que le phygital a connu un essor considérable. Afin de rassurer et de protéger les consommateurs, de nombreux magasins ont développé le paiement sans contact. Bien que les achats en ligne aient explosé durant les périodes de confinement, rien n'empêche les consommateurs de se rendre en point de vente. Les professionnels se sont donc mis à la phygitalisation pour que les clients puissent effectuer leurs emplettes tout en respectant les gestes barrières.

L'économie sans contact a fait apparaître de nouvelles tendances déjà adoptées par les sites e-commerce. Le système de magasin sans caisse est une solution phygitale née avant la crise. L'option de paiement " mobile pay go " est aussi une manifestation du paiement sans contact. Les consommateurs ont la possibilité de numériser le code-barre sde leurs produits. Ils règlent ensuite via leur appareil mobile ou leur carte bancaire.

Installer des bornes digitales

L'installation des bornes digitales est indispensable dans un phygital commerce, mais aussi dans les lieux souvent bondés de monde comme le métro, dans les bureaux administratifs, les banques, etc. Régulièrement mises à jour, ces bornescontiennent l'ensemble des produits présents dans les différents magasins et classés par catégorie. On y retrouve les photos, les fiches produits, les prix, les remises ou offres promotionnelles et autres renseignements pouvant aider les clients. Les avantages des bornes digitales sont nombreux.

Réduction du temps d'attente

Grâce aux bornes digitales, les clients ne perdent pas de temps et les files d'attente sont moins longues. C'est d'ailleurs l'atout indéniable du phygital. En quelques clics, les utilisateurs accèdent à toutes les informations dont ils ont besoin pour trouver ce qu'ils recherchent et évitent ainsi les longs va-et-vient dans tout le bâtiment. Il est aussi possible de passer la commande ou de réserver une place via la borne d'interaction. Les paiements peuvent également se faire par le biais du dispositif.

Une meilleure organisation

La présence de bornes digitales en magasin assure une meilleure organisation en interne. Les commandes sont gérées par ordre : il n'y a plus de risque d'oubli ou ni d'erreur dans les prises, car tout est numérisé. Les magasins et les restaurants gagnent donc en productivité. De plus, le phygital favorise le self-care.

Favoriser le showrooming

Le showrooming dans les magasins est une manière de rendre le phygital encore plus attrayant. Le showrooming consiste à transformer l'expérience client dans un point de ventephysique en une expérience de loisir. En plus de renforcer la sécurité grâce au paiement sans contact, les magasins peuvent apporter des plaisirs sensoriels, ce qui impacte le comportement d'achat et améliore l'expérience client. Le showrooming se traduit généralement par de la musique, des animations diverses, des décorations flamboyantes, une ambiance olfactive, des pop-up stores. Une occasion d'allier plaisir, bien-être et shopping en toute sûreté.