Comment enrichir le parcours client via le terminal de paiement ?
Bien choisir son terminal de paiement peut contribuer à améliorer le parcours client, et à la fidélisation. Quels terminaux choisir pour le paiement ?
Le terminal de paiement sur tablette fluidifie l'encaissement
Dans un monde de plus en plus numérisé, les systèmes de paiement sans contact sont incontournables pour améliorer le parcours client. Les tablettes et smartphones constituent donc un terminal de paiement pratique et efficace, que ce soit en point de vente ou en ligne. La crise du Covid et les mesures sanitaires qui l'ont accompagné ont d'ailleurs favorisé plus que jamais l'utilisation du téléphone mobile comme solution de paiement. Les boutiques et les restaurants sont nombreux à installer leur propre périphérique afin de bénéficier d'un terminal de paiement à la fois fluide et sécurisé.
Concevoir un terminal de paiement répondant à l'attente client devient alors une priorité pour les entreprises. Le paiement en magasin via tablette ou smartphone permet non seulement de respecter les mesures sanitaires du Covid, mais aussi de fluidifier l'encaissement. L'acheteur paye directement la somme due et ne passera pas plus de quelques minutes à la caisse, contrairement aux modes de paiement traditionnels. Cette transformation s'intègre dans le processus de digitalisation du parcours client en milieu commercial : terminal de paiement sans billets, écrans connectés, bornes interactives, etc.
Les avantages du terminal de paiement mobile pour le parcours client
Remplacer la caisse physique par un terminal de paiement connecté avec une tablette ou un smartphone présente de nombreux avantages, aussi bien pour le magasin que pour l'utilisateur :
- La rapidité et l'instantanéité des opérations de paiement ;
- Le parcours client devient de plus en plus digitalisé ;
- Respect des mesures sanitaires : pas de contact physique et pas de billets à échanger ;
- Les utilisateurs sont protégés contre les actes de banditisme : vol de billets, etc.
- L'encaissement devient plus simple et rapide ;
- Gain de temps.
Le paiement mobile évolue
Actuellement en France, près de 8,6 millions de portables sont équipés de NFC permettant de payer sur un terminal de paiement. Ce dispositif a fait évoluer le paiement mobile, qui a déjà été adopté par environ 88% des consommateurs De plus, les propositions d'équipements pour terminal de paiement en magasin se multiplient pour offrir un choix plus large aux commerçants. Cette innovation du parcours client s'inscrit dans la transition monétique déjà en marche.
Le terminal de paiement, une source de data client
Le terminal de paiement cherche à simplifier et à fluidifier le parcours client dans les points de vente connectés. Par ailleurs, cette solution permet d'enrichir la data client grâce aux données mémorisées par le mobile du client. Les commerçants, toujours en quête de satisfaction client, proposent une expérience sans couture et mettent en place des systèmes de paiement sans contact qui protègent les données personnelles des utilisateurs. De plus, la gestion de la data client est soumise à des réglementations strictes afin de protéger les informations sensibles et les données confidentielles. Le dispositif de tokenisation, par exemple, assure une expérience de paiement fluide avec la possibilité pour les utilisateurs d'analyser et de sécuriser les données.
Allier paiement et gestion de la fidélisation client
Un parcours client satisfaisant passe nécessairement par une solution de paiement à la fois performante et sécurisée. Certains consommateurs reviennent sur leur décision d'achat lorsque les procédures sont trop complexes ou manquent de fluidité. Personne ne souhaite s'aventurer dans des protocoles trop longs et flous. Mettre en place un terminal de paiement qui offre un gain de temps et qui abrège les procédures peut donc être une clé pour la fidélisation client.