Phygital : Comment mettre en place la digitalisation d'un point de vente ?
Les magasins qui aspirent à la transformation digitale sont nombreux à mettre en place un système phygital. Quelles sont les principales transformations ?
Proposer le paiement mobile
Le phygital dans un point de vente consiste à intégrer des solutions et des équipements numériques en vue de faciliter le parcours client. Le phygital commerce combine les méthodes digitales attribuées à l'e-commerce avec les principes de la vente physique. Parmi les systèmes prisés dans un magasin phygital se trouve le paiement mobile, c'est-à-dire le paiement sans contact. En utilisant leur smartphone ou leur tablette avec une application reliée à leur compte en banque, les clients dans les magasins n'ont qu'à taper le montant à payer, puis leur mot de passe pour régler à la caisse. Certains magasins ont même mis en place un terminal de paiement phygital afin d'éviter de fluidifier le passage à la caisse.
Terminal de paiement
Il existe aujourd'hui diverses solutions de paiement sans contact, que ce soit via le téléphone mobile ou non. Mais les paiements par mobile restent les plus plébiscités, car ils sont à la fois pratiques et sécurisés. Grâce au protocole de communication NFC qui autorise la liaison entre le mobile et le terminal de paiement du magasin, les transferts se font instantanément, sans frais supplémentaires.
Données client sécurisées
Avec le paiement mobile en point de vente, il n'y a aucun risque de divulguer les données personnelles du client. En effet, les terminaux de paiement sont dotés d'un système de protection de données. Les coordonnées bancaires des acheteurs restent confidentielles,.
Installer des bornes digitales
Les bornes digitales constituent le must have du phygital en magasin. Ces équipements numériques permettent d'améliorer et d'enrichir l'expérience client en mettant à disposition les catalogues. Grâce aux bornes interactives, les informations comme les disponibilités du produit en stock, les éventuelles réductions, les codes promo, sont accessibles dès l'entrée en magasin. Grâce à la phygitalisation, il est même possible d'accéder aux produits non disponibles en magasin et de les commander directement via la borne digitale. Ces dispositifs placés à l'entrée des centres commerciaux donnent les renseignements qui peuvent aider les clients à choisir la boutique ou le restaurant qui leur convient, sans avoir à parcourir tout le bâtiment. Ils affichent également les éléments du web comme les avis clients, les publicités, les notations des communautés dans les réseaux sociaux et bien plus encore.
Proposer des miroirs intelligents et des cabines d'essayage connectées
Grande innovation dans les boutiques et magasins de mode, la cabine d'essayage connectée révolutionne l'expérience en cabine des clients. Ces cabines intelligentes sont munies d'un miroir interactif sur lequel sont affichés les différents articles avec les coloris et les tailles disponibles. Le client n'aura plus qu'à sélectionner le produit qu'il souhaite essayer pour que le vendeur le lui rapporte rapidement. L'échange entre le vendeur et le client sera plus fluide et facilité grâce à la cabine interactive. Pour être encore plus phygitales, ces cabines sont dotées d'une fonction de reconnaissance de produit et de réalité augmentée pour essayer un vêtement sans avoir à l'enfiler.