Pourquoi adopter une cabine d'essayage connectée ?
La cabine d'essayage connectée fait partie des nouveaux équipements qui révolutionnent l'expérience client en magasin. Quels sont ses avantages ?
Comment fonctionne une cabine d'essayage connectée ?
La cabine d'essayage connectée, aussi appelée cabine d'essayage intelligente ou interactive, a révolutionné l'expérience client dans les points de vente. Ces cabines d'essayage interactives sont reliées aux systèmes d'information du magasin afin de suggérer des articles complémentaires, ou d'indiquerles coloris disponibles grâce à la fonction de reconnaissance produit. Ces cabines connectées permettent également au client d'entrer en contact avec un vendeur sans sortir de la cabine.
La cabine d'essayage connectée utilise les étiquettes RFID avec tablettes interactives, ce qui permet d'identifier les différents articles. Elle est munie d'un smart mirror pour afficher les informations pouvant servir au client (disponibilité en stock, autres coloris, accessoires assortis...). Il suffit de scanner le code-barres de l'article sur l'appareil de scan présent dans la cabine intelligente. Le client envoie au vendeur la photo de l'article et la taille qu'il souhaite essayer grâce au miroir interactif. La présence de cabines d'essayage intelligentes ne fait qu'accroître l'attractivité du magasin.
Fluidifier le parcours client en magasin
La cabine d'essayage connectée a principalement été conçue afin de rendre l'expérience en cabine plus agréable. En général, les clients ne sont pas très enthousiasmés d'essayer les vêtements dans une cabine, surtout dans les centres commerciaux bondés de monde où ils ne peuvent pas prendre leur temps. Mais la donne pourrait changer grâce aux cabines d'essayage interactives.
Gain de temps
Les consommateurs connaissent la frustration de devoir appeler le vendeur en écartant les rideaux pour avoir une autre taille. Ensuite, il faudra attendre le temps qu'il trouve la taille recherchée, ou qu'il revienne avec un tout autre modèle, car la taille au-dessus ou en dessous est indisponible.
Une ambiance ajustable
Contrairement aux cabines classiques où le miroir et les lumières ne mettent pas en valeur, les cabines intelligentes disposent de fonctions de réglage et d'ajustement. Le client peut donc contrôler la luminosité selon ses besoins, et même zoomer ou rogner le smart mirror. De plus, le client ainsi que le vendeur peuvent vérifier le temps passé dans la cabine, et réduire les temps d'attente. Cela améliore considérablement l'expérience client.
Cabine d'essayage connectée et Covid-19
La mise en place d'une cabine d'essayage connectée s'adapte aux mesures sanitaires prises contre la Covid-19. En effet, ces cabines intelligentes réduisent les contacts directs. Il est maintenant possible d'essayer un vêtement ou de l'évaluer sur soi sans avoir à l'enfiler grâce à la technologie de la réalité augmentée. Dans la cabine intelligente, le client sélectionne l'article de son choix et sélectionne sa taille, et doit simplement se tenir devant le miroir interactif. La cabine connectée appliquera le vêtement sur lui.