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Comment utiliser la réalité augmentée dans sa relation client ?

La réalité augmentée assure de nouvelles expériences aux clients. Cette technologie offre beaucoup d'avantages dans la formation des conseillers.]

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Crée le 24 sept. 2021

Comment améliorer sa relation client avec la réalité augmentée ?
© ipopba
Comment améliorer sa relation client avec la réalité augmentée ?

La réalité augmentée en magasin

L'utilisation de la technologie de la réalité augmentée s'est répandue grâce aux tablettes numériques et aux smartphones Différente de la réalité virtuelle, elle consiste à superposer un contenu numérique à ce que perçoit un individu. Grâce à la visualisation en 3D, l'utilisateur peut voir des images en 3D par-dessus l'univers réel dans lequel il se trouve.

Forte de son succès auprès des utilisateurs de tablettes et de smartphones, grâce à de nombreux jeux vidéo, elle poursuit son ascension auprès des clients qui apprécient les ventes en ligne.

L'expérience client en magasin

Très appréciée dans le commerce, la réalité virtuelle fait gagner du temps aux clients. Les consommateurs ont désormais la possibilité d'essayer des vêtements en boutique sans passer dans les cabines d'essayage. La visualisation en 3D améliore la vision qu'ont les clients sur la marchandise et facilite leur choix.

L'expérience client en magasin est plus intuitive et la relation client en est améliorée.

Les miroirs connectés s'invitent chez les clients

Utilisés dans les boutiques de vêtements, les miroirs connectés s'invitent désormais dans la salle de bain, le salon ou la chambre. En plus de permettre à son utilisateur de se prendre en photo, ils ont aussi d'autres fonctionnalités :

  • L'accès aux réseaux sociaux ;
  • L'accès aux informations, la météo, le trafic routier, la météo, etc. ;
  • L'accès aux mails.

Comment utiliser la réalité augmentée dans un parcours digital ?

Avec l'évolution constante du monde digital, la réalité augmentée fait maintenant partie du quotidien de plusieurs métiers.

La réalité augmentée et l'immobilier

Dans le monde de l'immobilier, la mise en place d'un parcours digital permet aux agences immobilières d'organiser des visites virtuelles. Cette fonction fait gagner du temps aux acheteurs potentiels et facilite leur prise de décision.

L'utilisation de la réalité augmentée dans l'architecture et le design

Toujours dans le cadre de la mise en place d'un parcours client, elle a su se faire une place dans le design et l'architecture d'intérieur. De grandes boutiques de décoration intérieure ont déjà fait appel à cette technologie pour vendre leurs produits. Les clients peuvent tout de suite décider si tel ou tel article convient ou non à leur foyer.

La réalité augmentée, un atout pour la formation des conseillers

Outil déjà utilisé dans l'e-learning, différents secteurs d'activités continuent d'exploiter le potentiel de la réalité augmentée.

Un appui à la formation des conseillers

La réalité augmentée offre une méthode d'apprentissage beaucoup plus ludique. La visualisation 3D permet de partager la même vue que la personne qui a besoin de onseils. Il est bien plus facile de fournir des conseils lorsque le conseiller et son client voient les choses sous le même angle.

Un conseiller virtuel

Innovation apportée par la réalité augmentée, les robots conversationnels sont désormais indispensables dans la gestion de la relation client. Ces conseillers virtuels accompagnent les clients en répondant à leurs questions dans différents sujets :

  • Les achats ;
  • Les réservations en ligne ;
  • L'assistance dans les tâches quotidiennes ;
  • Le divertissement.

Fournir un bon parcours client permet aux entreprises de mieux s'entendre avec les consommateurs et de les fidéliser.