Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Pourquoi intégrer une borne tactile dans votre point de vente ?

Une borne tactile est désormais installée dans presque tous les magasins ou centres commerciaux. En quoi ces dispositifs améliorent-ils le parcours client ?]

  • Imprimer

Crée le 24 sept. 2021

Quels sont les avantages de l'installation d'une borne tactile en magasin?
© Beeler
Quels sont les avantages de l'installation d'une borne tactile en magasin?

Des bornes tactiles pour accueillir et guider les clients en magasin

Pour s'aligner aux progrès technologiques générés par la digitalisation, de nombreux centres commerciaux et magasins, des restaurants, des bars, et autres lieux publics (bibliothèque, centre culturel etc.) ont installé une borne tactile. Semblable à une tablette géante montée sur pieds, le borne tactile ou borne digitale a de nombreuses fonctions. Installée au niveau des entrées, elle sert en premier lieu à accueillir et guider les clients.

La présence d'une borne tactile à l'entrée d'un point de vente ou d'un restaurant a permis de réduire considérablement le niveau d'insatisfaction dans l'expérience client. En effet, il arrive souvent que les consommateurs soient désorientés et ne sachent pas quelle direction prendre, vers où aller. Comme il n'est pas toujours évident de mettre une personne en permanence à l'accueil, les bornes digitales sont d'excellentes alternatives.

La borne tactile prend le relais du conseiller humain pour indiquer aux clients les informations utiles comme les spécificités de chaque magasin, les offres proposées par chaque boutique ou encore les plats à déguster dans chaque restaurant. Ils pourront donc trouver plus facilement ce dont ils ont besoin, sans avoir à parcourir tous les couloirs et tous les étages.  Il suffit de sélectionner le nom d'une enseigne ou de taper le nom d'un produit, et ils seront immédiatement orientés.

Compléter son offre avec les bornes d'achat

Grâce à la borne tactile, faisant office de borne d'achat, les commerçants vont pouvoir augmenter les références et par la même occasion faire de la publicité. En effet, il est possible d'intégrer une fiche technique ou une brève description sur chaque produit présenté dans les bornes digitales. Ce sont de bons outils pour rassurer les clients et les persuader. Ces informations permettent aussi de faciliter les comparaisons : au lieu d'aller de boutique en boutique et de perdre du temps à questionner les différents vendeurs, il suffit d'explorer les menus de la borne numérique.

En outre, ces bornes permettent de faire la promotion d'une offre ou de mettre en avant les nouveautés, les offres promotionnelles, les éventuelles animations, les " happy hours ", et bien plus  encore. Certains magasins y déposent même un codebarres à scanner pour accéder à des codes promos ou des indices pour des jeux-concours. En quelques clics, les clients ont accès aux avis clients, aux notations des différentes boutiques ou restaurants, mais aussi aux stocks disponibles. En outre, la borne digitale aide à gérer les flux afin de réduire les temps d'attente à la caisse ou d'éviter les magasins ou les restaurants bondés.

Améliorer sa connaissance client et divertir

Une borne tactile peut également jouer un rôle stratégique pour une marque en matière de connaissance client et de mise en place d'une politique de shoppertainment.

Mieux connaître et reconnaître les clients

Le plus souvent, les bornes digitales stockent les datas clients afin de cerner leurs comportements d'achat et les nouvelles tendances. Dotée d'une intelligence artificielle capable de mémoriser et d'analyser les différents utilisateurs, les commerçants peuvent exploiter les données afin d'affiner leur connaissance client : quels sont les produits les plus recherchés, quels sont les moins appréciés.

Divertir les clients et susciter l'engagement

Les magasins et les marques utilisent les bornes tactiles pour attirer l'attention des clients et solliciter leur participation aux jeux et concours et autres animations occasionnelles. Les visiteurs peuvent s'inscrire pour des tombolas, ou encore récupérer des indices pour gagner des lots. En somme, la borne tactile peut se transformer en un dispositif ludique qui rend l'expérience client encore plus mémorable.