Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment développer l'engagement collaborateurs ?

Le conseiller client doit posséder un certain nombre de qualités et de compétentes essentielles. Parmi ces compétences, le sens rédactionnel est important.

  • Imprimer

Crée le 30 août 2021

Comment augmenter l'engagement collaborateurs ?
© Tiko
Comment augmenter l'engagement collaborateurs ?

Comment instaurer le bien-être au travail et une communication optimale ?

La plupart des gérants sont aujourd'hui conscients que l'engagement collaborateurs augmente la valeur de l'entreprise et fait accroitre les performances générales de la société. Cet engagement se traduit par le bonheur au travail et la montée en productivité, ce qui améliorera le feedback manager. Le personnel engagé est plus impliqué dans le processus de développement de l'entreprise et participe activement à l'extension des perspectives. C'est pourquoi il est important d'élaborer des stratégies visant le bien-être au travail et le développement personnel de chaque employé.

L'engagement collaborateurs implique avant tout un système de communication efficace en utilisant des outils d'automatisation. Cette méthode fait passer les informations en temps réel, et par conséquent, assure l'atteinte des objectifs. Le bien-être du personnel passe également par l'entretien de bonnes relations avec les collègues. Organiser des team-building, des séminaires, et des sorties récréatives favorise l'interaction sociale et une atmosphère plus détendue. Certaines entreprises ont même mis en place des équipements et services en interne comme des salles de sport, des salles de détente, et même des crèches d'entreprise.

Quels sont les principaux facteurs de l'engagement des collaborateurs ?

L'engagement collaborateur doit être entretenu par les gérants d'entreprise. Pour y parvenir, il existe des moyens simples, mais efficaces.

La reconnaissance : le plus important

Des études ont révélé que le premier facteur qui met en péril l'engagement collaborateurs est le manque de reconnaissance. La reconnaissance, et surtout la décompensation, joue directement sur le bien-être et l'assurance des employés. Ces derniers se sentiront valorisés et auront davantage le sens du challenge, un atout indispensable pour la productivité qualitative et quantitative.

Autres facteurs

Un certain nombre de facteurs universels ont un impact positif sur l'engagement collaborateurs au sein d'une entreprise :

  • Donner plus d'autonomie aux employés ravive leur sens de l'innovation et de l'engagement ;
  • Offrir des opportunités d'évolution professionnelle au sein de l'entreprise ;
  • Occasionner des collaborations entre les collègues : travail en équipe, challenges, évènements divers ;
  • Instaurer une bonne stratégie de communication et faire passer des informations claires et précises ;
  • Améliorer le management relationnel en réglant les conflits entre collaborateurs dans le lieu de travail, mais aussi en dehors ;
  • Organiser des séances de formation et des teams buildings.

Introduire challenges et incentives

L'entraide et la bonne cohésion entre les équipes jouent un rôle capital pour l'engagement collaborateurs. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'organiser des challenges et des jeux-concours entre les employés, avec des prix ou des promotions à la clé pour booster la motivation. L'esprit de compétition et le sens du challenge génèrent toujours une meilleure productivité et la montée en performance. Les concours par équipe avec des objectifs atteignables ont aussi le pouvoir de susciter la cohésion et l'interaction en groupe. Et par la même occasion, l'entreprise pourra distribuer des incentives, c'est-à-dire des primes en nature (cadeaux, bons de réduction, bon d'achat, congés payés, etc.) afin de motiver les employés et renforcer leur engagement. Il s'agit d'une forme de reconnaissance très appréciée par les collaborateurs.