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Quel est le rôle de l'AFRC ?

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Les contributions de l'AFRC pour la relation client
© Maria
Les contributions de l'AFRC pour la relation client

L'expérience client se trouve au centre des stratégies de l'AFRC. Quels rôles joue cet organisme qui réunit plus de 300 entreprises ?

Création et gouvernance de l'AFRC

L'AFRC met à disposition divers supports et outils permettant aux acteurs d'améliorer leur savoir-faire et d'accéder aux technologies utiles à l'expérience client. Le principal objectif de toute la communauté est de soutenir et optimiser la relation entre l'entreprise, ses clients, et ses collaborateurs.

Contexte de la création

L'Association Française de la Relation Client ou AFRC a vu le jour en 1998. A cette époque, le métier de la relation client était en plein essor dans les sociétés françaises mais n'était pas encore structuré convenablement. Aujourd'hui, l'AFRC est une communauté de plus de 300 entreprises à travers le monde qui ouvrent pour  la transformation des entreprises par le biais de deux vecteurs principaux : l'expérience client et l'engagement collaborateur.

Les réunions des membres

La gouvernance AFRC s'est développée avec la conviction qu'une bonne stratégie de relation client et l'engagement des collaborateurs constituent la base du développement économique pour les entreprises. Les 3 500 membres de cette association se réunissent chaque année lors d'ateliers conférences, d'inaugurations et d'autres événements favorisant le partage d'expérience et les échanges constructifs autour des thématiques du parcours client.

Les évènements majeurs de l'AFRC

L'AFRC est connu pour ses divers évènements publics ou privés, qui permettent aux membres de se retrouver dans un cadre convivial ou solennel.  D'ailleurs, ces événements sont l'occasion pour les nouveaux membres d'adhérer officiellement et de bénéficier de partages d'expérience et de connaissances. L'AFRC, en partenariat avec de nombreux autres organismes en faveur du développement des entreprises, favorise l'intelligence collective par le biais de nombreux challenges ainsi que des serious games. Le but étant de confronter les idées et les visions professionnelles, les modes opératoires et les stratégies innovantes dans un esprit de valorisation des réussites. Parmi les événements majeurs organisés par l'AFRC, il y a :

  • Des concours : Palmes de la relation client, 24 heures de compétition sur la relation client, La Relation Client en fête, Meet up...
  • Les ateliers comme la semaine dédiée à l'Expérience Client et à l'Engagement Collaborateur et qui tournent autour d'une thématique spécifique chaque année.
  • L'évènement Cycle Intelligence Artificielle, visant à mettre en avant l'impact de l'Intelligence artificielle sur l'engagement client et collaborateur.
  • L'Explorer Tour,qui réunit les principaux acteurs mondiaux de l'innovation.

Les principales missions de l'AFRC

L'AFRC remplit quatre missions principales dans sa vision de soutenir la transformation des entreprises par l'expérience client et l'engagement collaborateur:

  • Stimuler l'intelligence collective à travers les challenges et compétitions entre les entreprises ;
  • Valoriser les réussites et récompenser les meilleures pratiques ;
  • Susciter l'engagement des acteurs dans la promotion des standards d'excellence et d'éthique en matière de relation client ;
  • Renforcer la contribution de l'expérience client dans l'économie française, afin que celle-ci devienne une institution reconnue.

Par ses nombreuses interventions, l'AFRC a fondé une économie d'expériences qui pousse les sociétés à instaurer des valeurs comme :

  • La recherche de la satisfaction client ;
  • L'engagement et le sentiment d'appartenance des collaborateurs ;
  • Le leadership des dirigeants.