Quels prix sont dédiés à la relation client ?
Les entreprises qui cherchent à améliorer la relation client et l'expérience client méritent d'être récompensées. D'où la création de nombreux prix dédiés.
La popularisation des prix et labels dédiés aux métiers de la relation client
Les labels dédiés au capital humain et les prix qui récompensent les entreprises investies dans la relation client ne cessent de monter en puissance. En effet, les professionnels éprouvent le besoin de valoriser les actions spécifiques qui permettent d'améliorer la relation client et l'engagement collaborateur. Les professionnels qui candidatent sont souvent jugés sur différents critères comme :
- L'accueil ;
- La politesse ;
- L'écoute active ;
- Le feedback ;
- L'initiative ;
De nombreux prix et trophées sont créés au fil des années pour récompenser les meilleurs projets et les initiatives les plus innovantes dans le domaine du Customer Relationship. Les grands gagnants des prix et les classements par secteur d'activité sont révélés au grand public dans le cadre des évènements comme :
- Le Podium de la relation client ;
- Le Salon Stratégie Clients ;
- Le CX Paris Customer experience ;
- La Nuit de l'Adetem ;
- Le Customer X-perience dinner ;
- Les 24 heures de la Relation Client.
Les principaux prix de la relation client à discerner
Voici une liste des principaux prix de la relation client.
La Personnalité client de l'année et les CX Awards
La Personnalité client de l'année concerne les initiatives des acteurs de la relation client les plus remarquables. Les CX Awards, organisés par le média Relation client, mettent en lumière les meilleures stratégies et les solutions les plus innovantes pour optimiser l'expérience client.
Le Prix excellence client
Le Prix excellence client réunit chaque année tous les acteurs de la relation client. Organisé par l'Académie du Service, Ipsos et Trusteam Finance, ce concours cherche à valoriser la capacité des entreprises à optimiser l'équilibre relationnel dans différents contextes, notamment durant la crise sanitaire du Covid19.
Les Palmes de la relation client
Organisées par l'AFRC, Les Palmes de la Relation Client récompensent les entreprises les plus innovantes en termes de stratégie relation client, et ayant réussi à transformer l'expérience client ainsi que l'expérience collaborateur.
Élu service client de l'année
L'élection du meilleur service client de l'année est un événement indépendant organisé par la société Viséo Customer Insights. Elle a pour but de tester et d'évaluer le service client des entreprises afin de récompenser les plus efficaces e-. Le concours se tient pour la première fois en 2007 et s'étendau fil des années dans plusieurs pays comme l'Espagne, le Royaume-Uni, le Maroc, etc.
Les trophées Qualiweb
Les trophées Qualiweb sont décernés aux meilleures relations client online. Il s'agit d'un baromètre qui étudie et évalue les entreprises dans leur capacité à prendre en charge digitalement les clients, dans une quinzaine de secteurs d'activité. Ce baromètre inclut environ 30 indices qualité et permet d'établir un classement en fonction de la réactivité (délai de réponse), la pertinence, et la personnalisation de la relation client.
Le Palmarès HCG
Le Palmarès HGG classifie les entreprises dans le secteur d'activité industriel selon la qualité de leur parcours client en B to B. Les entreprises sont évaluées à partir de leur capacité à accueillir et à prendre en charge les clients via les standards téléphoniques, les sites internet et les réseaux sociaux.
Le Baromètre X Index
X Index est l'un des principaux baromètres français de mesure et de pilotage de l'expérience et de la relation client organisé par BETC Digital, en partenariat avec OpinionWay. Les sociétés sont jugées à travers l'efficacité de leur réponse aux clients et leur capacité à établir un lien émotionnel.
Le Podium de la relation client (Bearing Point)
Le Podium de la relation client interroge plus de 4 000 clients et 1 000 collaborateurs sur la qualité du service client et de l'expérience client de nombreuses entreprises. La fidélisation, la gestion des réclamations, le service client digital font partie des paramètres évalués pour établir un classement par secteur d'activité.