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Qui sont les principales organisations liées à la relation client ?

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Quelles organisations dédiées aux métiers de la relation client ?
© Me studio
Quelles organisations dédiées aux métiers de la relation client ?

De nombreuses organisations liées à la relation client accompagnent et évaluent les entreprises dans leurs initiatives pour la satisfaction client.

Pourquoi soigner la relation client ?

Les organisations liées à la relation client soutiennent avant tout les moyens mis en place par les entreprises pour créer un lien de qualité avec leurs clients. Ces moyens sont surtout axés sur la communication optimisée et les services après-vente qui visent la satisfaction client et la fidélisation. Une bonne gestion de la relation client permet d'augmenter les ventes.

Les principales organisations de la relation client

Voici les organisations liées à la relation client les plus présentes en France et qui collaborent avec plusieurs centaines d'entreprises.

L'AFRC

L'AFRC ou Association Française de la Relation Client a pour vocation de rythmer et de soutenir la transformation des entreprises et de l'économie par l'expérience client et l'engagement des collaborateurs. Les quatre principaux objectifs de l'AFRC sont :

  • Stimuler l'intelligence collective ;
  • Identifier et valoriser les meilleures pratiques en relation client ;
  • Susciter l'engagement des acteurs à promouvoir des standards d'excellence et d'éthique relationnelle ;
  • Affirmer la contribution de l'expérience client en faveur de l'économie française.

L'Amarc

L'Amarc est un vaste réseau de professionnels qui s'unissent autour de l'amélioration de la relation client. Chaque membre est animé par le désir de faire grandir les équipes et les entreprises par un management de l'insatisfaction client et la gestion de la relation client. L'Amarc a contribué au développement d'outils de référence pour faire progresser plus de 300 entreprises dans divers secteurs d'activité. Elle oriente les stratégies avec la conviction que la relation client impacte sur les performances financières, l'innovation et l'évolution de l'entreprise.

Le SP2C

Le SP2C regroupe les entreprises françaises réputées dans le domaine de l'expérience client externalisée à travers les centres de contacts. Ce groupement clé des organisations liées à la relation client cherche à promouvoir et à valoriser le secteur de l'externalisation des services relation client. Reconnu par le Ministère du Travail, le SP2C représente le secteur des centres de contacts avec 3 principales commissions :

  • La Commission de la performance sociale composée des directeurs de la relation client et des ressources humaines ;
  • La Commission des affaires réglementaires formée par des juristes et délégués à la protection des données ;
  • La commission des groupes de travail.

L'INRC

Le groupe INRC ou Institut National de la relation Client a développé son expertise dans la manière de traiter l'apport de l'humain au sein des entreprises. Parmi les fonctions principales de cette institution, il est possible de citer :

  • L'anticipation de l'évolution des métiers et des compétences en relation client ;
  • L'évaluation des ressources humaines et des enjeux de RSE ;
  • L'innovation de la relation client par la veille et la prospective auprès des entreprises.

L'Agora des directeurs expérience client

Les membres actifs de cette organisation liée à la relation client sont obligatoirement directeurs de la relation client d'un groupe ou d'une entreprise de plus de 500 salariés. L'Agora vise en premier lieu l'établissement d'un modèle unique de la satisfaction client. Pour y parvenir, chaque membre doit mettre en place des systèmes permettant de : " bien produire ", " bien livrer ", " bien facturer " et d'être à jour des nouvelles tendances en termes de besoins et de satisfactions des consommateurs.