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Quel est le rôle du SP2C ?

Le SP2C joue un rôle important dans la gestion et le contrôle des entreprises françaises de l'expérience client externalisée. En quoi consiste son rôle ?]

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Crée le 30 août 2021

Quelles sont les missions du SP2C ?
© Urupong
Quelles sont les missions du SP2C ?

Création et gouvernance du SP2C

Le SP2C est un syndicat professionnel de la relation client. Il rassemble des entreprises françaises spécialisées  dans l'expérience client externalisée. Ces entreprises nationales et internationales ont pour vocation de promouvoir et de valoriser l'externalisation  de la relation client , en soutenant l'évolution, la mobilisation managériale et le sens de l'engagement. Le SP2C est reconnu par le Ministère du Travail et ouvre spécialement dans la filière des centres de contacts. Ces derniers sont aujourd'hui considérés comme un vecteur clé de la création d'emplois  et du développement économique.

Dirigeant et membres

Patrick Dubreil se trouve à la tête du SP2C, dont le siège est localisé à Paris Etoile Galilée. Il regroupe actuellement 8 entreprises adhérentes. Voici les sociétés membres du SP2C (Assemblée Générale) et qui appartiennent aussi à la Branche des Prestataires de Service du Secteur Tertiaire (IDCC 2098) :

  • Le Groupe Armatis dont le directeur général est Marcos Gallego ;
  • Sitel France dont la directrice générale est Chloé Beauvallet ;
  • Webhelp dont le président France est Vincent Bernard ;
  • Majorel dont le Directeur des opérations est Dominique Decaestecker ;
  • Bluelink dont le directeur général est Frank Legré ;
  • Comdata France dont le président est Maxime Didier ;
  • Coriolis dont le directeur général est Olivier Hérault ;
  • Teleperformance France dont le DGA est David Gillaux.

Leviers de la gouvernance

Ces chefs d'entreprises forment le conseil d'administration, qui s'engage à définir les orientations et la gouvernance de SP2C. Cette gouvernance tourne autour de 3 leviers principaux, c'est-à-dire :

  • La Commission Sociale, qui réunit les ressources humaines et directeurs des relations sociales des membres du SP2C ;
  • La Commission Affaires Réglementaires : qui inclut des juristes et/ou délégués qui protègent les données des membres du SP2C ;
  • Les groupes de travail qui opèrent en fonction des thématiques véhiculées par les sociétés membres.

Une mission de conseil auprès des centres de contacts

Le SP2C se présente comme un conseiller pour les entreprises et les administrations souhaitant externaliser leur système d'expérience client. Il propose des dispositifs d'externalisation innovants et configurés de manière à faire évoluer la prise en charge des services clients. Dans ce sens, ce dispositif a considérablement amélioré la réactivité des sociétés, et donc la satisfaction client.

Une mission de négociation et de valorisation des acteurs

Le SP2C se présente également comme un médiateur et un négociateur qui met en rapport les acteurs à leurs besoins réels en termes d'outsourcing. Ce regroupement d'entreprises d'externalisation met en place une stratégie de croissance et de valorisation des opérations pour permettre aux membres de s'investir pour l'innovation et le développement à l'international.