Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir customer relationship manager ?
Le customer relationship manager est un expert en relation client dont la mission est d'améliorer le taux de satisfaction et de fidélisation des clients.
Quelles sont les compétences requises pour devenir customer relationship manager ?
Le responsable CRM doit maitriser les logiciels spécifiques comme la SPSS, le SPAD ainsi que des outils marketing et CRM (online tracking, redirection, Salesforce, SAP.). Le pilotage CRM demande des capacités en gestion de projet ainsi que de solides connaissances en informatique et analyse statistiques.
Il doit également faire preuve d'un bon sens relationnel et maitriser les techniques de communication.
Comme le CRM est souvent en charge de la formation et de la coordination des équipes, un bon sens de l'organisation, de la rigueur et du leadership sont indispensables.
Le métier de customer relationship manager est accessible par une formation Bac + 5 en école de commerce (HEC, EDHEC, EM Lyon, etc.) avec une spécialisation en marketing digital ou en management de la relation client.
Quid des rémunérations ?
En termes de rémunération, voici quelques indications :
- Salaire brut du CRM manager junior : entre 34 et 40 K euros en moyenne par an ;
- Salaire brut du CRM avec 2 à 5 ans d'expérience : entre 36 et 50 K euros en moyenne par an ;
- Salaire brut du CRM manager senior : jusqu'à 70 euros en moyenne par an.
Quels sont les liens entre le customer relationship manager et le data scientist ?
Le rôle du customer relationship manager au sein d'une entreprise est primordial, aussi bien pour la fidélisation des clients que pour le développement d'un processus marketing adéquat. La relation client est au cour de la mission du CRM manager. Pour être efficace, la relation client doit reposer sur trois piliers essentiels:
- Les données clients enregistrées dans un système de base de données ;
- Les outils logiciels du pilotage CRM ;
- Le plan relationnel en utilisant les différents canaux.
Une analyse de données performante constitue l'une des préoccupations principales du customer relationship manager. La data science devient alors indissociable du métier de responsable CRM, notamment pour établir le ROI des actions et l'exploitation des données à travers les diverses sources, comme les réseaux sociaux. Grâce à la data science, le CRM a la possibilité d'accéder plus facilement aux données des clients et d'extraire des informations précieuses comme le parcours d'achat, les coordonnées, le marketing de rétention, les conclusions des dernières prises de contact, etc. Ces informations retracent le comportement des clients et aident les entreprises à prendre de meilleures décisions.