Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Comment utiliser les influenceurs pour favoriser l'engagement client ?

Publié par le | Mis à jour le
Favoriser l'engagement client grâce aux influenceurs
© artiemedvedev
Favoriser l'engagement client grâce aux influenceurs

Le rôle des influenceurs vis-à-vis de l'engagement client est aujourd'hui crucial. Comment attirer plus de clients grâce au shoppertainement ?

Engagement client via le shoppertainment

Toute stratégie marketing a pour objectif l'engagement client et la satisfaction client, qui aboutissent à la fidélité. Parmi les nouvelles approches en adéquation avec les changements de comportement des consommateurs, et en phase avec la démocratisation des ventes via les médias sociaux, se trouve le shoppertainment. Le terme " shoppertainment " est formé par la combinaison de " shopping ", qui signifie " faire les courses ou achats ", et du mot " entertainment " traduit par " divertissement". Le shoppertainment allie donc le fait de faire des achats en ligne avec des loisirs et des divertissements divers.

Ce concept assez innovant consiste donc à rendre les achats en ligne ludiques, de sorte que les acheteurs en ligne passent encore plus de temps sur le site e-commerce. Cela permet d'augmenter les ventes et donc de booster l'engagement client. Les webmarketeurs ainsi que les community manager redoublent d'effort et de créativité afin de transformer l'expérience client en un moment excitant et interactif. C'est dans ce contexte qu'ils font appel aux influenceurs et influenceuses afin d'attirer encore plus d'audience.

L'impact des influenceurs

Un influenceur peut devenir l'ambassadeur d'une marque ou d'une offre dans les médias sociaux. Très exposé médiatiquement, suivi par des milliers d'abonnés, voire des millions, l'influenceur joue un rôle prépondérant dans la politique de marketing d'une entreprise. Il détient un fort pouvoir de recommandation et une grande capacité de persuasion, des atouts exploitables en faveur de l'engagement client. D'après une étude, 9 abonnés sur 10 dans les réseaux sociaux ont découvert un produit ou une marque grâce aux publications des influenceurs. Et 75% des consommateurs ont visité le site de la marque ou se sont rendus au magasin après le visionnage d'une vidéo virale. Les enjeux marketing et communication s'appuyant sur un influenceur sont donc d'une importance colossale.

Les contenus de divertissement

De plus en plus de sites e-commerce commencent à développer des activités shoppertainment dans leur site marchand. À l'instar des livestreamings, qui consistent à diffuser un évènement shopping en direct, les opérations shoppertainment ont effectivement augmenté le taux d'engagement client. Les sites e-commerce deviennent de véritables plateformes de loisirs et d'interactionavec des jeux-concours, les challenges qui permettent aux participants de bénéficier des offres exceptionnelles, des remises et autres lots et cadeaux divers.

Le vendeur en magasin, ce micro-influenceur

Le vendeur en magasin peut également endosser le rôle de micro-influenceur afin de renforcer et favoriser l'engagement client dans les points de vente. Transformer le vendeur en magasin en influenceur permet de créer un lien émotif entre celui-ci et le client. En effet, un client peut dépenser deux fois plus et devenir fidèle grâce à l'influence et la connexion avec le collaborateur en magasin. Cette relation humaine reste le meilleur moyen de fidéliser et de susciter l'engagement client sur le long terme.