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Comment mettre en place une stratégie de live streaming commerciale ?

Publié par le | Mis à jour le
Le live streaming commercial, qu'est-ce que c'est ?
© alvaro
Le live streaming commercial, qu'est-ce que c'est ?

Le live streaming existe depuis un certain temps, particulièrement le streaming commercial. Voici l'essentiel à savoir sur cette méthode marketing

Qu'est-ce que le live streaming ?

Le live streaming désigne tout simplement une diffusion de vidéo en direct. La vidéo est alors diffusée quasi-simultanément à sa captation (avec un décalage de quelques secondes) et ne peut être montée ni éditée.

Qu'est-ce que le live streaming commercial ?

Le live streaming commercial désigne une vidéo en direct qui a pour objectif de promouvoir une marque, un produit ou un service. Cette stratégie de vidéo marketing s'effectue sur les différentes plateformes de live streaming telles que Youtube, Live Facebook, Twitter ou encore Instagram. Les auditeurs peuvent intervenir en posant des questions ou acheter  directement en " live shopping ".

L'effet FOMO du live streaming commercial

L'effet FOMO (Fear OF Missing Out) se traduit par la crainte de rater quelque chose. Un live streaming commercial affiche souvent une durée limitée. Il s'agit d'un phénomène qui s'est vu alimenter par l'évolution de des réseaux sociaux.

Le live streaming commercial et les entreprises

Avec les mesures liées à la pandémie de Covid-19, le live streaming commercial apparaît comme une solution de plus en plus appropriée pour les entreprises. En effet, il permet de recréer en ligne divers éléments de la vente physique. Cette pratique accentuée par la pandémie permet également d'engager les consommateurs sur les plateformes d'e-commerce. Elle peut s'apparenter à une forme de commerce immersif.

Comment former ses vendeurs en magasin et ses conseillers au live streaming ?

Il existe divers organismes qui proposent des formations sur le live streaming commercial. Ces formations peuvent être effectuées en ligne avec des formateurs ou tout simplement à l'aide de tutoriels vidéos et d'autres supports de communication.

Choisir sa plateforme et ses influenceurs en fonction de sa cible

Pour un live streaming commercial, le choix de la plateforme n'est pas imposé. Toutefois, il est nécessaire de considérer certains points. En effet, si Facebook touche un public large, Instagram séduit surtout les consommateurs âgés de moins de 30 ans. Twitter est idéal pour cibler les leaders d'opinion. Pour une cible professionnelle, rien de tel que LinkedIn.

Concernant le choix des influenceurs, il s'effectue généralement en fonction de l'ampleur de sa communauté, en veillant à ce qu'il s'agisse d'un influenceur en cohérence avec l'image de la marque.