Comment bâtir son chatbot
Le chatbot a révolutionné la relation client. Quels sont les outils les plus utilisés pour le bâtir ?
Quels outils choisir ?
Le chatbot répond à la fois aux besoins des clients en termes de renseignement et de clarification, mais aussi aux enjeux du SAV. Cette forme d'intelligence artificielle fournit des réponses immédiates et intuitives en analysant le langage naturel des internautes. Le chatbot automatise les prises en charge des clients en difficulté sur les différents sites et diminue le taux de contact. Cela contribue à améliorer la satisfaction client et à l'augmentation du taux de conversion. Voici les outils généralement utilisés pour mettre en place un chatbot sur les plateformes web et sociales, notamment les messageries.
Botnation AI : le chatbot intelligent multicanal
L'outil Botnation AI est une plateforme multicanale qui propose un chatbot à la fois sur Facebook Messenger et sur le site professionnel d'une entreprise. Il propose même une version compatible avec certains assistants vocaux. Le Botnation AI permet de créer un chatbot intelligent et personnalisé sans passer par une ligne de programmation. Elle fonctionne avec le "logique lego", qui rend le chatbot entièrement customisable à partir de modules tout faits. La formule la plus basique est disponible à partir de 9 ?.
Botsify pour créer un chatbot sur Whatsapp
L'outil Botsify est une plateforme de création de chatbots qui inclut une intelligence artificielle d'apprentissage automatique. Il peut être installé sur Whatsapp, Facebook, sur un site Internet, et permet de dialoguer par SMS. Cet outil permet de personnaliser les messages et d'automatiser les demandes du support client. Botsify permet également de répondre à tous types de besoins avec la possibilité de créer différents bots par plateforme en différentes langues.
Chatfuel pour créer un chatbot sur Messenger
Chatfuel fait partie des plus importantes plateformes de développement de chatbot pour Facebook Messenger. Elle propose des fonctions de base pour créer un bot et ajouter plus de 1 000 utilisateurs en incluant des contenus médias et des fonctions NLP. Elle est disponible en version gratuite pour profiter de la version basique.
Motion.ai, le bot par SMS pour Slack, Twitter ou e-mail
Motion.ai est une solution de création et de personnalisation de chatbots multicanale. Cet outil offre des modules prédéfinis que le professionnel peut choisir selon ses besoins et en fonction de sa cible. Sa version gratuite comprend notamment deux chatbots et 1?000 messages par mois maximum. Le forfait mensuel coûte à partir de 15 ?, mais est susceptible de changer grâce à des codes promos.
Team Brain : le chatbot 4.0
L'outil Team Brain est un développement de chatbot qui fonctionne grâce au machine learning. Il est basé sur les interactions avec les utilisateurs et les collaborateurs en interne. Il s'installe très facilement avec deux lignes de code ou un plug-in. Ce chatbot a la capacité de transférer au collaborateur expert une requête précise et délivre une réponse directement à l'utilisateur. La prochaine fois que cette question sera posée, le bot pourra y répondre en toute autonomie. La base de réponse automatique est enrichie continuellement. Autre atout majeur de cette plateforme, elle est disponible dans 140 langues.
Bâtir son corpus de données et de cas d'usage
Les chatbots ont la capacité d'enrichir leur corpus de données à chaque fois qu'une nouvelle réponse est automatisée. Cette intelligence artificielle s'apparente à des agents conversationnels qui simulent par messagerie ou vocalement une conversation normalement entreprise avec un agent de relation client. Les chatbots peuvent interpréter et décoder de plus en plus de langage courant au profit de la satisfaction client. Celui-ci aura l'impression de discuter avec une vraie personne. Il est à noter toutefois qu'un chatbot peut également fonctionner sans intelligence artificielle et même sans reconnaissance du langage naturel. C'est surtout le cas des bots qui proposent des conversations en questions fermées ou à choix multiples. D'ailleurs, le chatbot de CNN sur Messenger fonctionne selon ce principe.
Ne pas négliger l'entraînement du chatbot
L'entraînement du bot est une fonction indispensable pour tester le chatbot dans son efficacité à répondre aux besoins de l'entreprise. La plupart des plateformes proposent désormais un essai ou un module de test après la création du chatbot. Il ne faut donc hésiter à multiplier les tests et les simulations avec différents cas de figure et différents types d'utilisateurs pour s'assurer que le bot comprenne le contexte, les émotions, les intentions, etc. Il faut également savoir que les chatbots nécessitent des entraînements spécifiques tout au long de leur vie. Cela inclut notamment des mises à jour régulières en fonction du taux de renouvellement des fonctionnalités.