Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quand faut-il opter pour un serveur vocal interactif ?

La technologie téléphonique évolue et permet désormais la gestion de la relation client grâce à des serveurs vocaux interactifs.]

  • Imprimer

Crée le 24 sept. 2021

Pourquoi utiliser un serveur vocal interactif ?
© Chlorophylle
Pourquoi utiliser un serveur vocal interactif ?

À quoi sert un serveur vocal interactif (SVI) ?

Le serveur vocal interactif est un système audio pouvant générer simultanément des appels entrants et sortants. La téléphonie cloud a pour objectif d'aider les entreprises à gérer l'afflux d'appels sur leur numéro standard. Son utilisation permet de garantir la réception de chaque appel des clients, qui sera ensuite routé selon la typologie de la demande. Un bon moyen pour les entreprises d'assurer la satisfaction client.

Aujourd'hui, il s'agit d'un outil essentiel à la gestion de la relation client.

Comment fonctionne-t-il ?

Au moment de l'appel, une voix préprogrammée redirige les interlocuteurs vers le service concerné après leur avoir demandé d'appuyer une touche définie. Il s'agit d'une grande avancée dans l'univers de la technologie téléphonique.

A qui s'adresse-t-il ?

Le serveur vocal interactif est surtout utilisé par les secteurs suivants :

  • Les centres de contacts;
  • Les entreprises recevant un gros volume d'appels.

Quels sont les éditeurs de SVI ?

Les serveurs vocaux interactifs peuvent gérer de nombreux appels en simultanée. Sans mise en attente, le client est directement pris en charge par un robot. De nombreux éditeurs ont exploité son potentiel pour développer leurs propres outils et améliorer ainsi l'expérience client.

Nuance

Le SVI de Nuance permet à l'interlocuteur de régler lui-même les problèmes qu'il rencontre. L'outil anticipe les besoins du client et peut ainsi communiquer de manière plus naturelle pour une expérience client plus originale. Son objectif est d'arriver à tenir des conversations téléphoniques comme si un véritable agent recevait l'appel.

Aircall

Le SVI d'Aircall permet de personnaliser le système selon les besoins. Son utilisation est simple et son interface est intuitive. Il redirige directement les appels vers la bonne personne.

Reecall

La gestion de la relation client est appuyée par une intelligence artificielle contenue dans l'outil de Reecall. Il est facile à installer, peut se connecter à tous les outils existants au sein de l'entreprise.

Keyyo

Opérateur de télécommunications basé en France, il propose la gestion des appels entrants sur les téléphones standards des entreprises. Son objectif est d'aider ses collaborateurs à améliorer la satisfaction client.

OVH Telecom

Ce spécialiste en téléphonie cloud propose une interface simple et facile à utiliser.

Faut-il opter pour un SVI ou un voicebot ?

L'installation d'un SVI est conseillée au sein des entreprises dont les clients ont besoin d'informations de façon instantanée. Avec la téléphonie cloud, le VoIP (Voice Over Internet Protocol) devient une pratique incontournable dans la gestion de la relation client.

Les entreprises ont le choix entre le SVI et le voicebot.

Voicebot : c'est quoi ? qu'est-ce que c'est ?

  • Fonctionnant comme les chatbots, le voicebot prend en compte la requête exprimée par la voix pour ensuite y répondre vocalement. Il est surtout utilisé pour contrôler les appareils connectés, notamment via Siri, Cortana ou le Google Assistant.

Voicebot ou SVI ?    

Si les SVI sont déjà largement implantés, ils sont décriés pour leur interface souvent peu claire ou fastidieuse. Il s'agit d'une technologie moins coûteuse et plus rapide à implémenter qu'un voicebot. Ce dernier devra être développé durant plusieurs mois et mis à jour régulièrement afin de demeurer en phase avec l'offre de l'entreprise.