Mon compte Je m'abonne
logo Fiches pratiques

Quels sont les principaux assistants vocaux ?

De nos jours, les assistants vocaux ne cessent d'évoluer et de plus en plus utilisés dans divers domaines, notamment dans la gestion de la relation client.]

  • Imprimer

Crée le 30 août 2021

Quels sont les assistants vocaux les plus utilisés ?
© Naufal
Quels sont les assistants vocaux les plus utilisés ?

Les principaux outils du marché

Enceinte connectée, reconnaissance vocale sur smartphone, assistance vocale sur internet. Les assistants vocaux sont désormais partout. Parmi la grande diversité d'outils et de technologies avec assistance vocale, voici quelques-uns parmi les plus populaires.

L'assistant vocal de Google

L'assistant vocal de Google n'est autre que Google assistant. Il est lancé pour la première fois aux États-Unis en 2016, puis en France en 2017. Le 23 novembre 2020, Google annonce une grande innovation : Google Assistant permet de programmer des objets connectés par la voix sans utiliser l'application Google Home. Par exemple, il est maintenant possible d'allumer un appareil électroménager connecté ou de démarrer une vidéo via une enceinte intelligente.

L'assistant vocal d'Amazon

Alexa assistant vocal d'Amazon voit le jour en 2016 aux États-Unis, et arrive en France mi-2018. En janvier 2020, Amazon déclare que 100 millions d'appareils avec Alexa ont été vendus dans le monde et 200 produits basés sur cet assistant vocal ont été commercialisés depuis son lancement. Selon une étude réalisée par l'éditeur VoicebotAlexa est l'assistant vocal le plus exploité par les professionnels. 

L'assistant vocal d'Apple

Apple est l'un des pionniers en matière d'assistance vocal sur appareils connectés avec l'application Siri. En 2010, cette application est d'abord proposée gratuitement sur l'App Store en tant qu'application iOS indépendante. Bien que l'assistant vocal Apple ne soit compatible qu'avec 50 marques, il se trouve en haut de l'échelle avec HomeKit. Fin octobre 2020, Apple rachète Vilynx pour améliorer Siri

L'assistant vocal de Samsung

L'assistant vocal de Samsung actuel s'appelle Bixby. Il est disponible sur tous les appareils Android. Bixby est révélé pour la première fois en 2017 sur le Samsung Galaxy S8, en remplacement du S Voice, le tout premier assistant vocal de Samsung mis en place en 2012 sur le Galaxy S III. 

L'assistant vocal de Microsoft

Cortana est l'assistant vocal de Microsoft. Il soutient la productivité personnelle de l'utilisateur et permet de gagner du temps, notamment grâce aux fonctionnalités comme la gestion de l'agenda, la programmation des rappels et des alarmes, ou encore le lancement de certaines applications. Il aide également à gérer les listes des tâches et rechercher des informations sur l'ordinateur.

OUI.sncf, Carrefour : exemples de voicebots innovants

Les voicebots gagnent en popularité dans le domaine du webmarketing et de la relation client. Oui.sncf est la toute première marque grand public française à avoir développé un bot sur Facebook. Ce programme d'assistants vocaux est maintenant proposé sur Google Assistant, Google Home, Cortana et Alexa. Il donne aux utilisateurs la possibilité de passer des commandes en ligne uniquement par la voix. Carrefour a également lancé son voicebot pour permettre aux clients de passer des commandes vocales de tous les articles disponibles en magasin. Grâce à ce nouveau système, plus de 20 000 réservations par mois ont été réalisées en 2020.

Vocal: les innovations techniques

Les avancées techniques et technologiques opérées sur les assistants vocaux se multiplient et deviennent de plus en plus complexes. Par exemple, certaines applications d'assistance vocale peuvent effectuer une analyse acoustique ou des traitements de la voix, comme la suppression de l'écho. En outre, la compatibilité des assistants vocaux s'élargit. En plus des appareils téléphoniques et audiovisuels, les appareils électroménagers, les équipements sportifs et autres peuvent être connectés avec un assistant vocal.