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Comment optimiser sa stratégie Web-to-store ?

Publié par le | Mis à jour le
Quelles sont les meilleures stratégies Web-to-store ?
© Pixel-Shot
Quelles sont les meilleures stratégies Web-to-store ?

Le Web-to-store est une nouvelle stratégie de vente en réponse aux changements de comportement des consommateurs. De quoi s'agit-il ?

Web-to-store et drive to store: définitions

Le Web-to-store et le drive-to-store sont deux termes marketing qui consistent à attirer le client vers le lieu où il pourra trouver le produit qu'il recherche. Ces deux approches se différencient principalement par les moyens employés pour attirer les clients.

Définition du web-to-store

Le Web-to-store, littéralement " de l'Internet au magasin ", est un processus à travers lequel un consommateur visite un site pour se renseigner au sujet d'un produit, avant de se rendre dans un point de vente pour effectuer son achat. Le fait de se servir d'Internet pour localiser un magasin ou pour connaître les horaires d'ouverture est également un geste de Web-to-store. C'est à partir de cette action que les professionnels développent leur stratégie pour faire en sorte que le client se rende réellement dans le magasin. es commerçants utilisent la technique de référencement naturel et jouent la carte de la proximité, ou mettent en avant les opportunités du moment (nouvel arrivage, promotions, animations, dégustations, code promo, etc.). Cette approche est assimilable au système " click and collect " sur certains points, notamment le fait de repérer sur Internet les articles à essayer en magasin.

Définition de drive-to-store

Le drive-to-store consiste à guider un client potentiel vers le magasin à travers divers techniques marketing comme les annonces publicitaires, la géolocalisation, etc. Contrairement au Web-to-store, les clients redirigés ne sont pas forcément ceux qui naviguent sur Internet. En fait, cette stratégie vise principalement les personnes en déplacement : les clients qui se situent à proximité du magasin ou du point de vente sont incités à y faire une escale. Il s'agit aussi d'une bonne méthode pour améliorer l'expérience client.

Unifier sa politique tarifaire omnicanale

Le Web-to-store a permis à de nombreux commerçants d'augmenter leur chiffre d'affaires. Cependant, les clients sont souvent étonnés de s'apercevoir que les prix dans les magasins ne sont pas toujours similaires à ceux des sites e-commerce. Certains en viennent ainsi à changer d'avis et douter de la fiabilité des renseignements sur Internet. Il est donc nécessaire d'appliquer une politique tarifaire omnicanale. Parmi les raisons qui poussent les clients à acheter en ligne plutôt qu'en magasin ou inversement se trouvent les avantages et les contraintes tarifaires. Un Web-to-store efficace implique les mêmes données et les mêmes tarifs en magasin et en ligne.

Fluidier le parcours d'achat omnicanal

Afin d'améliorer l'expérience d'achat des clients adeptes du web-to-store, il est nécessaire de s'assurer de la fluidité des informations et des services entre les différents canaux. Cela signifie que si un produit est disponible en ligne, ou s'il fait l'objet d'une promotion sur le site de l'entreprise, cela devrait aussi être le cas dans les magasins. Rien n'est plus frustrant pour un client que de savoir que le produit qu'il a réservé en ligne est en rupture de stock dans le magasin lorsqu'il a voulu s'y rendre pour l'essayer, par exemple. La fluidification du parcours client demande une meilleure organisation et une interaction continue entre les canaux digitaux et les gestionnaires en magasin.