Quels diplômes préparent aux métiers de la relation client ?
Pour l'heure, il n'existe pas d'écoles spécialisées qui préparent aux métiers de la relation client. En revanche, certains diplômes peuvent y son dédiés ou procurent des compétences utiles dans ces fonctions.
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Parmi les formations qui permettent d'accéder à un métier de la
Que fait un titulaire du BTS NDRC ?
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est qualifié de commercial généraliste expert dans la relation client. Son rôle consiste à communiquer et à négocier avec les clients, à exploiter et partager les informations, et à mettre en ouvre une politique commerciale visant à optimiser la relation à travers la digitalisation. Il contribue à la croissance économique de l'entreprise. Grâce au diplôme BTS NDRC, le professionnel maîtrise les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs...). Il peut également endosser le rôle de technico-commercial, d'animateur sur site e-commerce, chargé de clientèle, etc.
Le contenu de la formation BTS NDRC
Les étudiants en BTS NDRC sont formés pour gérer l'intégralité de la relation client et de la mise en place d'une stratégie de fidélisation. La formationest répartie en cours présentiels, travaux dirigés et travaux pratiques. Voici quelques modules enseignés :
- Culture économique, juridique et managériale ;
- Relation client et négociation vente ;
- Relation client à distance et digitalisation ;
- Relation client et animation de réseaux.
BTS MCO - management commercial opérationnel
Le BTS Management Commercial Opérationnel ou BTS MCO est un diplôme qui permet d'accéder à plusieurs métiers de la relation client. Il se prépare en deux ans dans une école de commerce privée ou publique. Il est accessible après un bac pro métiers du commerce et de la vente, un bac général, ou un bac techno STMG. Ce diplôme d'État de niveau III est délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et est certifié au RNCP. Le BTS Management commercial opérationnel (MCO) est axé principalement sur les matières commerciales, dont la gestion, la relation client et le management. Parmi les modules de formation, on peut citer :
- Culture économique, juridique et managériale ;
- Développement de la relation client et vente-conseil ;
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale ;
- Management d'équipe
DUT techniques de commercialisation
Le DUT Techniques de commercialisation est une formation qui ouvre les portes du secteur du commerce et de la relation client. Les étudiants sont formés à de nombreux métiers relevant du marketing, de la négociation, du management, du commerce international, de la distribution et de la communication. Ils sont immédiatement opérationnels à l'issue de la formation qui dure 4 semestres. Ce parcours est réparti entre des cursus à l'université et des stages en entreprise. Les cours en alternance et les stages à l'étranger sont envisageables. En deuxième année, les modules proposés sont :
- Business développement et management de la relation client ;
- Business international : achat/vente ;
- Marketing digital ;
- e-business et stratégie de marque et évènementiel.
Bac pro commerce
Le bac pro commerce permet aux lycéens de se lancer dans le monde professionnel en devenant collaborateurs commerciaux et d'acquérir des compétences solides en vente et relation client. Ce diplôme est accessible à l'issue de la classe de troisième : le lycéen entre alors en classe de seconde professionnelle. Le bac pro commerce s'étale sur trois ans. Son titulaire profite d'une insertion directe dans le monde du travail. Il est proposé dans des lycées professionnels ou dans ces Centres de Formation d'Apprentis (CFA) à titre de formation initiale ou formation en alternance.