Quels sont les labels en matière de relation client ?
La certification en matière de relation client repose sur différents critères visant à mesurer son degré de qualité ou de responsabilité sociale.
Quels labels liés aux fondamentaux de la relation client ?
Communication personnalisée, traitement rapide et adéquat des demandes apparaissent comme des fondamentaux pour assurer la fidélisation des clients et augmenter les ventes. Voici les labels permettant de démontrer que le service fourni est conforme aux standards du secteur :
- La certification " NF Service Relation Client " a fait l'objet d'une révision en 2018 pour s'aligner aux normes internationales ISO 18295-1 & 2 ;
- La certification " ISO 9001 :2015 " permet de démontrer que les services fournis par l'entreprise sont conformes aux besoins des consommateurs.
Quels sont les labels qui récompensent l'excellence ?
Des labels spécifiques sont décernés aux entreprises en vue de récompenser la qualité exceptionnelle de leur service client.
- Le label " Excellence de Service " est décerné aux professionnels favorisant la satisfaction clientèle grâce à une stratégie savamment pensée. L'évaluation de la qualité du service se base sur trois dimensions : opérationnelle, relationnelle et managériale.
- Le prix " Service Client de l'Année " récompense les mesures prises pour assurer la satisfaction des clients. Il est le gage d'un accompagnement optimal des consommateurs sur tous les supports : email, téléphone, réseaux sociaux ou live chat.
Quid sur les labels RSE ?
- Le label " Human For Client " est délivré par le comité de labellisation de l'INRC aux entreprises garantissant des pratiques sociales et commerciales parfaitement élaborées. Cette certification permet aux établissements d'affirmer leur excellence en matière de relation client.
- Le label " Engagé RSE " est décerné aux entreprises adoptant une politique des RH ambitieuse et volontariste. Les établissements professionnels disposant de cette certification mettent en ouvre des stratégies pensées pour améliorer de manière continue les pratiques visant à offrir un service client optimal.
- Le label " Responsabilité sociale de la relation client " s'inspire de la norme ISO 26000 ;
- Les labels " diversité et égalité professionnelle " garantissent un engagement de l'entreprise auprès de ses clients, partenaires et employés, grâce notamment à une gestion RH responsable.
Quels sont les labels liés à la gestion des données ?
- Développé par SNCD, le label " Privacy Protection-Pact " permet de garantir que l'entreprise respecte les obligations relatives au RGPD. Il garantit la protection des données personnelles.
- Le label " EuroPriSe ", ou European Privacy Seal, porte sur les aspects techniques et juridiques relatifs à la protection des données à caractère personnel des utilisateurs.