Comment mettre en place un système de click and collect ?
Le confinement dû à la Covid-19 a considérablement développé la pratique du click and collect. Comment déployer cette nouvelle forme de parcours client ?
Qu'est-ce que le click and collect ?
Le système click and collect, également appelé "click and pick up", est un mode d'achat de plus en plus populaire dans l'e-commerce. Il s'agit d'une solution de distribution qui permet au client de réserver en ligne un ou plusieurs produits disponibles en magasin. Cela suppose que le point de vente ou le point de relais le plus proche doit déployer une bonne gestion de stocks afin de s'assurer que l'article réservé soit réellement disponible. Souvent confondu avec le retrait en magasin, le click and collect met à la disposition du client des produits sous quelques jours, dans un point relais qui n'est pas forcément le magasin.
Le fonctionnement de cette solution e-commerce est comme suit : la marque, l'enseigne ou le retail met en ligne son offre. Le client fait son choix et sélectionne les produits qu'il souhaite réserver. Après cela, il reçoit une notification par une fenêtre pop pour l'informer si les produits sélectionnés sont disponibles dans un magasin ou un lieu de stockage à proximité de sa position. Si l'adresse lui convient, il reçoit par mail ou par messagerie un créneau (possibilité de récupérer immédiatement) pour la récupération. Le paiement peut se faire en ligne, ou directement au magasin au moment du retrait. Les avantages du click and collect sont nombreux :
- Gain de temps pour l'acheteur ;
- Combinaison des atouts de l'e-commerce et du commerce traditionnel ;
- Economie sur les frais de livraison ;
- Possibilité de voir et d'essayer le produit avant l'achat ;
- Optimisation de la gestion de stocks ;
- Fidélisation client ;
- Augmentation du CA.
Quelles sont les principales solutions de click and collect ?
Pour mettre en place un système click and collect, et surtout pour que celui-ci soit un outil bénéfique pour améliorer le parcours client, les commerçants doivent adopter les bonnes pratiques et déployer les solutions adaptées.
Un logiciel de gestion des commandes
La première chose à faire est d'installer un logiciel performant pour mieux gérer les réservations et les commandes en ligne. Comme les flux de réservations peuvent vite devenir incontrôlables, le traitement des commandes doit être soutenu par des logiciels comme SalesWarp, Circle Commerce Manager, OrdrerNexus, Valomnia etc. Il faudrait également intégrer un module " click and collect " au site.
Gestion des stocks en temps réel
L'une des spécificités du système click and collect est que le client reçoit une notification pour confirmer que le produit qu'il réserve est bien disponible en stock. Comme les flux de commande peuvent vite s'accélérer, il est important de mettre en ouvre une synchronisation en temps réel entre le site et le point de vente.
Unifier la totalité du système
La clé de la réussite d'un système click and collect est l'unification de la totalité du système du site avec les services clients en magasin. Cela signifie qu'il faut établir la synchronisation parfaite entre les activités en ligne et les opérations dans les différents points de vente que ce soit au niveau des PIM, de la gestion des stocks, des validations des commandes etc. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer des logiciels de caisse performants et des logiciels de gestion des visuels pour permettre aux webmarketeurs de voir les produits en stock, en temps réel.